© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Amour volantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28522, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11587
MA10501Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7230
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord supérieur irrégulièrement découpé.
H. 00,239m ; L. 00,168m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
COMMENTAIRE :'Etude pour un Amour, volant au-dessus d'Euterpe, dans la voussure du plafond du salon des Muses, à Vaux. Il est très proche de la peinture dans laquelle sa main droite, élevée au-dessus de la tête, tient une guirlande de fleurs. La reprise de la jambe et du pied droits n'apporte pas de modification visible à la figure principale. Pour ce dessin, comme pour le précédent (Inv. 28 412), Le Brun utilise la même manière de traiter les yeux que pour les muses (cf. Inv. 27 964).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 93, p. 60) Le décor du plafond de Le Brun pour salon des Muses du château de Vaux-le-Vicomte se compose d'une composition centrale sur le thème du 'Triomphe de la Fidélité' et au fond de la pièce d'une composition présentant 'La Nuit', sous les traits de Diane. Les muses sont peintes dans la voussure. Le Brun utilisa le même schéma quelques années auparavant pour le décor de la Grande Chambre de l'hôtel de La Rivière.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Vaux-le-Vicomte, château, Paris, Hôtel de la Rivière, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses
Personnes : Fouquet, Nicolas+ - Muses+ - Fouquet+ - Euterpe+
Sujets : allégorie - Amour - Allégorie de la Fidélité - Le Brun, Charles, Décoration de l'hôtel de La Rivière - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Fidélité
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 34