Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Hercule et Cerbère

Vers 1650/1660

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28459, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11521
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7018

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,288m ; L. 00,441m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
'Etude pour un des stucs feints, représentés à la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert. L'attitude d'Hercule sera modifiée dans la peinture ; comme l'indique la légende des planches gravées, il sera vu 'enchaînant le chien Cerbère qui avoit trois têtes et gardoit la porte des Enfers'. La massue sera posée à terre et le bras droit occupé à cette action. Le pied gauche, coupé par la marge du papier, est repris en haut à droite ; la modification de la main droite ne sera pas retenue dans la peinture. On retrouve ici le même style que dans les autres études pour les stucs, avec un jeu d'ombre et de lumière suggérant une sculpture vue par en dessous.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 23, p. 37) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Cerbère - Picart, B., gravure en rapport - Lambert+ - Lambert, Nicolas+ - Pool, Matthys, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Apothéose d'Hercule - Hercule et Cerbère - Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule - Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris - Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure)
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 25