© GrandPalaisRmn
Ecole française
Draperie pour un homme à genouxVers 1656
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28449, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11511
MA10501Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7648
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, lacune dans l'angle inférieur gauche.
H. 00,443m ; L. 00,300m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
COMMENTAIRE :Etude pour 'Le Sacrifice d'Iphigénie' peint par Le Brun, en 1656, pour une des chambres de l'hôtel de Pomponne de Bellièvre. Le tableau est perdu, mais une gravure, éditée par Crépy, est conservée au cabinet des Estampe de la Bibliothèque nationale de France. Certaines études pour 'Le Sacrifice d'Iphigénie' sont à rapprocher de 'La Descente du Saint-Esprit', pour le maître-autel de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé par M. Olier. 'Etude pour Agamemnon dans 'Le Sacrifice d'Iphigénie'. Dans la peinture il tente de rabattre à deux mains son manteau sur sa tête qu'il détourne. (...) La tête est schématiquement notée et les bras, à peine indiqués, n'ont pas la position qu'ils auront dans la peinture. La même draperie a été dessinée sur une autre feuille dans un style plus assagi (cf. Inv. 28029). Le geste du bras droit levé conduit à mettre cette autre étude en relation avec la figure des apôtres de 'La Descente du Saint-Esprit', tableau que Le Brun a peint a peu près à la même époque.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1637, p. 455)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel des Premiers Présidents, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Pomponne de Bellièvre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel des Premiers Présidents, Paris, Hôtel des Premiers Présidents, Chambre de Pomponne de Bellièvre
Personnes : Diane+ - Agamemnon+ - Pomponne de Bellièvre, Nicolas+ - Olier, M., directeur du Séminaire de Saint-Sulpice+ - Iphigénie+ - Crépy+ - Calchas+
Sujets : MYTHOLOGIES - Sacrifice d'Iphigénie - draperie - Le Brun, Charles, Décoration du Séminaire de Saint-Sulpice - Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit - Le Brun, Charles, Le Sacrifice d'Iphigénie
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 23