
© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Femme assise, la tête appuyée sur sa mainINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18375, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6581
MA6110Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U162
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip (note ms)
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc.
H. 00,276m ; L. 00,233m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.808, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6110.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 174. Désignation des sujets : Une femme dans la douleur. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 23,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Classé parmi les anonymes par Morel d'Arleux, ce dessin a été rendu à F. Salviati par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). L'attribution, controversée par M. Hirst (voir in C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 162], a été ensuite acceptée par les spécialistes. Identifiée comme la 'Mélancolie' ou la 'Méditation', la figure a été considérée comme une interprétation d'après le bas-relief de la 'Dacie qui pleure', conservé à Rome (Palazzo dei Conservatori, Musei Capitolini) - C. Monbeig Goguel, cit., et Idem, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 7. Selon M. Lanfranconi la feuille serait en relation avec un dessin de la collection Tronsarelli (A 95, voir 'Antonio Tronsarelli : a Roman collector of the late sixteenth century', in The Burlington Magazine, CXL, 1145, 1998, p. 542 note n° 34).
INDEX :Lieux : Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport, Collection Tronsarelli, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Mélancolie - Allégorie de la Dacie captive - Allégorie de la Méditation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 538