© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole française
Homme drapé, debout, tenant de sa main droite une bourse : Saint MatthieuINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18367, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1146
MA1110LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à ROCHETEL Michel
Cordellier, Dominique
Inspiré par PRIMATICCIO Francesco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ECOLE D'ITALIE
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Bacou, Roseline
TECHNIQUES :Plume et encre brune, rehauts de blanc, papier chamois. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'xxxy [...]'. Collé en plein.
H. 00,260m ; L. 00,117m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.146, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1110.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 57. Désignation des sujets : Autre figure drapée. Dessin à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 12cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes inconnus italiens par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois parmi les copies d'après Primaticcio en 1979 (par R. Bacou, voir Inventaire manuscrit du Cabinet des Dessins). Ensuite, il a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Michel Rochetel (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 132 et note 5). Selon le spécialiste le dessin et les INV 18366, 18367, 33648 du Louvre, de la même main, sont des copies d'après des études de Primaticcio pour les émaux, perdus, de Chartres. Quoique sommaires, ces copies reflètent évidement non seulement l'invention de celui-ci, mais reproduisent aussi l'échelle de ses études et, dans l'application de fins rehauts de blanc au pinceau, ses procédés graphiques. En outre, ils témoignent d'une certaine évolution iconographique entre la conception des dessins et la réalisation des émaux. La mise au carreau, visible aussi sur le dessin INV 33648, indique que l'on a voulu, à un moment, en reporter le dessin sur un autre support et peut-être les agrandir. Tout cela incite à penser que ce pourrait être des chaînons intermédiaires entre les études de Primaticcio et les 'tableaux de paintures de coulleurs sur papier' de Michel Rochetel. Dominique Cordellier (communication écrite, décembre 2014) a identifié parmi les dessin anonymes italiens de la Kunsthalle de Brême (Inv. 38/63 un dessin de même facture pour le Saint Philippe de la série des émaux.
Voir : D. Cordellier, op. cit.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Brême, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Chartres, musée, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Matthieu, saint - Rochetel, Michel+ - Philippe, apôtre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - évangéliste
Techniques : encre brune à la plume - papier chamois - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 536