Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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GOYA Y LUCIENTES Francisco de


Ecole espagnole

Portrait de Francisco de Zurbaran

Vers 1798

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18482, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI26
NIII35415

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k188

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOYA Y LUCIENTES Francisco de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZURBARAN Francisco de

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier blanc. Traits d'encadrement à la sanguine. Annotation autographe à la sanguine, sur la bordure inférieure : 'Retrato de Zurbaran'.
H. 00,151m ; L. 00,118m

HISTORIQUE :
Juan Agustin Cean Bermudez - Valentin Carderera - F.H. Standish, Paris ; légué à Louis-Philippe, en 1841 ; vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 626 - Acquis par le Musée.
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1852


COMMENTAIRE :
'Ce portrait de Francisco de Zurbaran fait partie d'un ensemble de dix dessins de portraits d'artistes, tous à la sanguine, destinés à illustrer le 'Diccionario historico de los mas ilustres professores de Bellas Artes de las bellas artes de Espana' de Juan Agustin Cean Bermudez, paru en 1800 à Madrid à l'initiative de l'Academia de San Fernando. Xavier de Salas (1964) reconstitua l'histoire des portraits recensés dans la collection de Valentin Carderera qui avait acquis dix portraits pour le 'Diccionario'. (Certains sont désormais conservés à Madrid, coll. Amunategui et à la Biblioteca Nacional, inv. B. 2101 et 2102). Le Portrait de Pedro Roldan (Londres, coll. Enriqueta Harris) appartenait à Félix Boix (...), deux autres portraits (...) étaient dans la collection Rudolf (...) et un portrait de Cesare Arbasia à Londres (coll. part. [passé depuis en vente à Londres, Sotheby's, 9 janvier 2014, n° 141]; (...)). (...) Le portrait de Zurbaran est le mieux documenté des dessins retrouvés. Le modèle de Goya est un dessin à la pierre noire du XVIIIe siècle fait d'après une peinture ou un dessin inconnu (Madrid, coll. Amunategui ; Salas, 1964, p. 16 et fig. 4). Ce dessin était aussi dans la collection de Carderera qui l'annota en précisant qu'il fut remis à Cean Bermudez et servit de modèle au portrait à la sanguine de Goya. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 188, p. 163, 164). Paula Fayos Pérez, "Goya's Caprichos in Nineteenth-Century France. Politics of the Grotesque", Centro de Estudios Europa Hispánica (CEEH), Madrid, 2024

INDEX :
Collections : Standish - Carderera, Valentin y Solano - Standish, Frank Hall - Bermudez, Juan Agustin Cean
Lieux : Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris+, Madrid, Collection Carderera, oeuvre en rapport, Madrid, Collection Amunategui, oeuvre en rapport, Londres, Collection Enriqueta Harris, oeuvre en rapport
Personnes : Zurbaran, Francisco de - Boix, Félix, collection particulière, oeuvre en rapport - Bermudez, Agustin Cean, oeuvre en rapport
Sujets : portrait - Portrait d'artiste - Bermudez, Juan Agustin Cean, Diccionario historico (...
Techniques : papier blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 562