Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ESPAGNOL XVIIè s


Ecole espagnole

Portrait de Diego Velasquez

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18481, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3225
MA3064

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k160

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ESPAGNOL XVIIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après VELASQUEZ Diego

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire et lavis gris, sur vélin. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. H. 130 ; L. 98 mm Annoté postérieurement, dans le bas, à la plume et encre brune : D. Diego Velazquez de Sylva. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 515 ; L. 395 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : DELINEATUM / IN HISPANIA.
H. 00,130m ; L. 00,098m

HISTORIQUE :
-Peut-être P. Crozat (1665-1740), selon Boubli, 2002, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente. -P.J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 10 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 1397, sous le nom de Velázquez. -Cabinet du Roi, acquis en 1776, vraisemblablement par l'intermédiaire de Chariot, homme de paille de Lempereur, lors de la 34e vacation (Courajod, 1872, p. 365). -Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.401, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3064. Nom du maître : Idem [[ Velasquez de Silva don Diego ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Portrait de Velasquez dessiné à la mine de plomb, d'après ce maître. Dimensions : H. 13 x L. 10cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 17 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Cette feuille est du même auteur du 'Portrait de Ribera' (inv. 18468). La même inscription sur les montages Mariette suggère que ces deux feuilles furent dessinées en Espagne où elles devaient peut-être faire partie d'un recueil de portraits de personnages illustres, notamment de portraits d'artistes. La couleur noire de l'encre n'a pas pu établir de correspondance avec des portraits de ce type en Espagne au XVIIe siècle.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 160, p. 145) Lizzie Boubli, dans son inventaire 2002, classe de portrait parmi les dessins classés sous le nom de Velazquez, mais non retenus. Le portrait de Ribera qui faisait partie du même lot, parmi les lots de fin de vente, est vraisemblablement de la main du même artiste [I 1723]. Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1241.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ?
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Velazquez, Diego Rodriguez da Silva y
Sujets : portrait - Portrait d'artiste - Portrait de Jusepe de Ribera
Techniques : encre (noire) - papier blanc - parchemin - encre noire en lavis - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 561