
© GrandPalaisRmn
Ecole espagnole
Portrait de peintre en piedINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18478, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI25
NIII35414
Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k157
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ESPAGNOL XVIIè s
Boubli, Lizzie
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VELASQUEZ Diego
TECHNIQUES :Plume et encre brune, traces de pierre noire, sur papier lavis à la sanguine. Traces de traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation postérieure à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Belazquez'. Collé en plein.
H. 00,194m ; L. 00,106m
HISTORIQUE :F.H. Standish ; légué au roi Louis-Philippe en 1841- Acquis par le Musée ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
COMMENTAIRE :'Cette feuille comporte une ancienne attribution à Velazquez comme beaucoup de portraits dessinés espagnols, mais sans liens avec l'oeuvre connue du maître. On peut la rapprocher d'un 'Portrait de chevalier et d'une femme' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 84 ; Angulo-Pérez Sanchez, 1977, n° 425, p. 72, pl. CVI), attribué par Barcia à Felipe de Liano (vers 1574/1575-vers 1625), portraitiste madrilène renommé, disciple d'Alonso Sanchez Coello. Mais on ne connaît aucune oeuvre de Felipe de Liano, pourtant loué par ses talents de portraitiste par Pacheco ('Arte de la Pintura', éd. 1990, p. 532), par Palomino (ed. 1986, p. 98) et par Cean Bermudez (1800, III, p. 36-37). Les hachures centrées sur certaines surfaces à ombrer rappellent la feuille du Louvre, mais aucun autre élément objectif ne permet d'y reconnaître un seul et même auteur. On peut aussi observer qu'un 'Portrait de chevalier agenouillé' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 96 ; Angulo-Pérez Sanchez, ibid, n° 419 p. 71 et pl. CV), autrefois attribué à Juan Pantoja de la Cruz, montre la transition entre ces deux types de facture mais n'aide pas du tout à reconstruire l'oeuvre dessiné des portraitistes de cour pourtant si importants pour l'évolution de ce genre avant Velazquez.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 157, p. 144)
INDEX :Collections : Standish - Standish, Frank Hall
Lieux : Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris+
Personnes : Liano, Felipe de+ - Liano, Felipe de, oeuvre en rapport - Pantoja de la Cruz, oeuvre en rapport - Pantoja de la Cruz+
Sujets : portrait - Portrait d'artiste - peintre - homme - Liano, Felipe de, Portrait de chevalier et d'une femme - Pantoja de la Cruz, Portrait de chevalier agenouillé
Techniques : encre brune à la plume - lavis de sanguine - papier lavé de sanguine - pierre noire (traces)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 561