© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole espagnole
La Présentation de la Vierge au TempleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18475, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3218
MA3058Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k21
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VARGAS Luis de
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à VALDES LEAL Juan de
VARGAS Luis de
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Manière de PRADO Blas de
Boubli, Lizzie, 2002
Cercle de BAROCCI Federico
Pérez Sánchez, Alfonso Emilio, 1975
TECHNIQUES :Plume et encre brune, esquisse à la pierre noire sur papier beige. Traits d'encadrement à la pierre noire. Sur la marge, annotation (du XIXe) à la plume et encre brune : 'Luighi Vargas/école florentine'.
H. 00,250m ; L. 00,205m
HISTORIQUE :Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1955 et 1886a), en bas au centre et à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.400, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3058. Nom du maître : Vargas, Luis de. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume. Dimensions : H. 22 x L. 21cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle ]].Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 17 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :'Cette feuille portait une attribution à Luis Vargas dans la collection Saint-Morys. Mais elle n'a pas de relation avec la feuille précédente (RF 51924), sans doute plus près du style de Luis de Vargas : les articulations prononcées rappellent celles du 'Saint Sébastien' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 109), sans posséder sa puissance. En revanche, elle se rapproche d'un dessin de Blas del Prado, 'L'Ascension du Christ' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 532) mais sans fermeté des traits. Il faut aussi envisager une origine italienne mais sans liens encore définis avec les différents artistes de la péninsule (Angulo et Pérez Sanchez le placent à tort dans l'entourage de Federico Barocci).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 21, p. 42)
INDEX :Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Zacharie - Vierge Marie - Prado, Blas del, oeuvre en rapport - Barocci, Federico+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de la Vierge au Temple - Vie de la Vierge - Saint Sébastien, de Luis de Vargas
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 560