Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VALDES LEAL Juan de


Ecole espagnole

Le Concile de Nicée

Vers 1686

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18473, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI22
NIII35411

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k147

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VALDES LEAL Juan de
Pérez Sánchez, Alfonso Emilio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VALDES Lucas de

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'encre brune de deux tons, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation ancienne à la plume et encre brune, au verso : 'Lucas debaldes'. Dessin restauré
H. 00,128m ; L. 00,126m

HISTORIQUE :
J.I. de Espinosa y Tello de Guzman, 3° comte del Aguila, Séville - J.B. Williams, Séville - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; vente, Louis-Philippe, Paris, vente 6 décembre 1852, n° 617, p. 63. - Acquis par le Musée (pas de marque du Musée). Montage ancien conservé séparément.
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1852


COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour 'L'Entrée de Constantin à l'une des séance du premier Concile de Nicée, présidée par Hogius, évêque de Cordoue', une des six compositions murales de la nef de l'Hôpital de los Venerables Sacerdotes, à Séville (L. Boubli, A. E. Pérez Sanchez, Musée du Louvre, Dessins espagnols, Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, 1991, p. 200, n° 101). 'Ce dessin et le suivant (RF 43252) sont les seuls, avec un autre dessin rehaussé de couleurs passé en vente chez Christie's (le 4 juillet 1995, cat. 77, p. 98), actuellement connus pour les peintures à la détrempe et à l'huile ornant les murs du dernier cycle entrepris par Juan de Valdés Leal à partir de 1686 dans l'église de l'Hospital de los Venerables Sacerdotes à Séville. Cette commande émanait du chanoine don Justino de Neve, qui patronna la construction de cet Hospital en 1675 et en aurait conçu le programme iconographique (Valdivieso, 1988, p. 200). La décoration murale fut commencée par Veldés Leal en juin 1686, selon un programme iconographique exaltant la fonction sacerdotale de l'Hospital. La mauvaise santé grandissante de Juan de Valdés Leal le contraignit à faire intervenir de plus en plus activement son fils, Lucas de Valdés. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 147, p. 136, 137)

INDEX :
Collections : Standish - Williams, Julian B. - Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de - Standish, Frank Hall
Lieux : Séville, Hôpital de los Venerables Sacer, oeuvre en rapport, Paris+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Séville, Hôpital de los Venerables Sacer+
Personnes : Constantin - Hogius, évêque de Cordoue
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Concile de Nicée - Entrée de Constantin au Concile de Nicée - HISTOIRE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - encre brune en lavis - papier beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 560