Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RIBERA Jusepe de


Ecole espagnole

Etude pour un homme attaché à un arbre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18454, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3256
MA3090

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k119

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RIBERA Jusepe de

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation ancienne à la plume et encre brune, en haut à droite : 'espanioleto'. Partie manquante en haut à droite. Trace de pliure horizontale avec rehauts de blanc. Collé en plein. Filigrane vers le centre de la feuille (deux cercles concentriques formant un anneau et contenant un oiseau). Dessin restauré
H. 00,275m ; L. 00,189m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793 et remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée du Louvre (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.404, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3090. Nom du maître : Rodriguez Adriano [[le premier dessin]] Vieira Domingos [[le second dessin]] Murillo don Bartolommeo [[le troisième dessin]] Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet) [[le quatrième dessin]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : l'un de forme ronde, à la plume et lavé, représente une descente de croix. Il est attribué à Rodriguez Adriano. Le second attribué à Domingos Vieira, représente Jesus sur la croix, et à ses côtés la Vierge et Saint Jean. Il est fait à la plume et lavé. Le troisième au crayon noir, attribué à Murillo, représente un prisonnier. Le quatrième fait à la sanguine, est attribué à l'Espagnolet ; il représente un homme attaché à un arbre. Dimensions : D. 24 cm ; H. 13 x L. 19 cm ; H. 16,5 x L. 13 cm ; H. 28 x L. 19 cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle ]].Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 17 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Ribera a peint et dessiné plusieurs fois ce thème d'un homme attaché à un arbre. L'iconographie reste problématique pour certaines feuilles, comme celle du Louvre. Leur ressemblance fait osciller le sujet sur un thème mythologique difficilement identifiable, mais on a pu proposer d'y reconnaître un Silène, Prométhée, Polycrate ou Marsyas (d'après les peintures de Ribera sur ce thème) ou bien une scène de martyre, en général celle de saint Sébastien. Selon J. Brown, Ribera aurait représenté le cycle entier du martyre de saint Sébastien dont il existe au moins quinze dessins sur le sujet, bien qu'il soit impossible de les mettre en relation avec les peintures conservées. Cette feuille et une autre du Louvre (Inv. 18467b) seraient la représentation abrégée du martyre, que Brown compare au 'Martyre de saint Sébastien' du Victoria and Albert Museum de Londres (Brown, 1972, p. 6-7, fig. 5). Cette assimilation est trop limitative pour la sanguine du Louvre dont les traits ne peuvent pas correspondre aux traits idéalisés du visage de saint Sébastien. La feuille fait partie d'un groupe d'une quinzaine de dessins à la sanguine, reconstitué principalement à partir du 'Saint Albert' du British Museum de Londres (inv. 1850-7-13-4), très rare oeuvre signée et datée (1626). (...)'(L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 119, p. 120, 121). Voir aussi : E. Payne in 'Ribera. Art of violence', cat. exp. Londres, Dulwich Picture Gallery, 2018, n° 37 ; E. Payne, in 'Ribera. Ténèbres et lumière', cat. exp. Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, 2024-205, sous la dir. de Annik Lemoine, Paris, 2024, p. 244-247 n° 78.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Sébastien, saint - Marsyas - Prométhée - Silène - Polycrate - Albert, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Sébastien - Martyre d'un saint - Supplice de Marsyas - Supplice de Prométhée - Silène - martyre - Ribera, Jusepe de, Saint Albert
Techniques : sanguine - papier beige clair - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 556