Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME LOMBARD XVIIè s


Ecole lombarde

Lavement des pieds

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18449, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3226
MA3065

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k128

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME LOMBARD XVIIè s
Tuyll van Serooskerken, Carel van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RIBERA Jusepe de

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à GHITTI Pompeo
Abbadie, Julien, 2022
Attribué à MAGANZA Alessandro
Loisel, Catherine (bloc-notes de l'Inventaire), 2007

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, sur papier lavé de brun. H. 240 ; L. 184 mm ; agrandi, dans le haut à gauche, au moyen d'une bande de papier de 45 mm de haut et de 112 mm de large ; complété à la plume et encre brune et lavis brun Collé en plein sur un montage Mariette : H. 503 ; L. 383 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOSEPH / RIBERA HISPANI / vulgò / SPAGNOLETTO
H. 00,240m ; L. 00,184m

HISTORIQUE :
-P.J. Mariette ; marque en bas à droite (L. 1852) et montage avec cartouche : 'Joseph Ribera Hispani, vulgo Spagnoletto', sa vente, Paris, 27 novembre 1775, partie du n° 645, p. 100. -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la Riberapage 100 de son exemplaire du catalogue de la vente. - Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 6e vacation (Courajod, 1872, p. 359) pour 40 livres. -Versé au musée du Louvre, marques du Musée (L. 2207) en bas à gauche et en haut à droite (L. 1899).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.401, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3065. Nom du maître : Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Madeleine parfume les pieds de Jesus. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 197. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 25 x L. 19cm. Origine : Idem [[ Collections ancienne et de Mariette ]].Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Lizzie Boubli (2002) estime à juste titre que ce dessin ainsi que l'Inv. 18448, notre I 1722, sont de la même main et n'ont aucun rapport avec l'oeuvre de Ribera. Sur l'ancien passe-partout se lisait une annotation manuscrite de Jacob Bean : L. Giordano. Catherine Loisel, pour sa part, propose une attribution à Alessandro Maganza (annotation au verso du montage).'Ce dessin et le précédent (Inv. 18448) sont du même auteur mais sans rapport avec l'oeuvre de Ribera. Pourtant, cette facture rappelle la technique d'un dessin de Domenico Brusasorci, dit Il Riccio, une scène représentant 'Lazare et le mauvais riche', au Cabinet des Dessins (inv. 10104), mais d'une technique plus ferme.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 128, p. 125, 126) Un ensemble d'articles a été dédié à José Ribera dans 'Master Drawings', v.XXXVII, n°4, 1999. Julien Abbadie a d'abord proposé (communication écrite, 06.01.2021) une attribution à Pompeo Ghitti en mettant en lien la feuille du Louvre avec trois autres dessins, le premier conservé à la bibliothèque Ambrosiana de Milan (F253 inf.n.1094), le deuxième au musée de Grenoble (MG D 396), le troisième au National Museum de Stockholm (NMA 1/1878). Il situe l'exécution du dessin du Louvre entre 1657-1660, à la fin du séjour milanais de l'artiste. Au cours de ses recherches, Julien Abbadie a pu insister sur le lien entre Pompeo Ghitti et Daniele Crespi sans exclure une attribution de la feuille du Louvre à ce dernier (communication écrite, 15.01.2021). Toutefois, c'est bien l'attribution à Pompeo Ghitti que Julien Abbadie retient dans son article à paraitre pour la revue Arte lombarda (communication écrite 05.05.2022). Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1039.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Simon - Jésus-Christ - Brusasorci, Domenico, dit Il Riccio, oeuvre en rappport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ chez Simon le Pharisien - Onction des pieds du Christ - Lavement des pieds - Brusasorci, Domenico, dit Il Riccio, Lazare et le mauvais riche (dessin)
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis d'encre brune - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 555