© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Attribué à
Ecole espagnole
Etude d'angesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18440, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3248
MA3084Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k101
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à MURILLO Bartolomé Esteban
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MURILLO Bartolomé Esteban
Angulo Iniguez, Diego, 1974
TECHNIQUES :Pierre noire, sur papier beige clair. Annotation en bas à droite, à la plume et encre brune : 'Murillo'.
H. 00,285m ; L. 00,212m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1322 et paraphe (L. 2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 202 (Murillo) - Lenglier (montage LBS 031 B) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L. 1955 et 1886 a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.403, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3084. Nom du maître : Idem [[ Murillo don Bartolome /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Trois anges. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 28,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 17 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :En rapport avec la peinture 'La Vision de saint Antoine de Padoue', qui se trouve dans la chapelle des fonts baptismaux de la cathédrale de Séville et pour laquelle elle a été exécutée en 1656. '(...) Comme une autre étude à la pierre noire réservée au 'Saint Antoine' (anc. Coll. Félix Boix et connue par une photographie), ces deux dessins doivent être donnés à Murillo avec quelques réserves car le tracé est en général moins ferme que dans d'autres feuilles de l'artiste. Le dessin de la collection Boix présente une facture identique à celui du Louvre, sans beaucoup de différences importantes avec la peinture (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 101, p. 108, 109). Dessin identifié par D. Angulo ('Algunos dibujos de Murillo', Archivo Espanol de Arte, n° 47, p. 104, 1974) et considéré comme authentique.
INDEX :Collections : Lenglier, J. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Séville, cathédrale, oeuvre en rapport
Personnes : Antoine, saint+ - Boix, Félix, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vision de saint Antoine de Padoue - Vie de saint Antoine de Padoue - La vision de saint Antoine de Padoue - Murillo, Bartolomé Esteban, Vision de saint Antoine de Padoue
Techniques : pierre noire - papier beige clair
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 553