© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Projet pour le monument funéraire de Francesco II GonzagaVers 1519
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1420, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1293
MA1247Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X857
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PENNI Giovanni Francesco
Retouché par CORNEILLE Michel II
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à SANTI Raffaello
Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique
SANTI Raffaello
Jabach, Everhard
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SANTI Raffaello
Oberhuber, Konard et Burns, Howard, 1984
SANTI Raffaello
Ferino Pagden, Sylvia, 2019
Attribué à SANTI Raffaello
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
Gere, John Arthur (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé de beige. Certains rehauts de blanc de Michel II Corneille. Découpé irrégulièrement et complété sur la droite. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,498m ; L. 00,275m
HISTORIQUE :E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 130 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
130
Un mausolee d'un empereur sur un cheval où il y a au bas plusieurs figures entieres et une bataille en bas relief à la plume peint et rehaussé sur du papier roux de 14 pouces 1/2 de long sur 22 pouces de hault
dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.163, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1247. Nom du maître : Idem [[ Peruzzi, Baldassare ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Projet de monument en l'honneur d'un guerrier. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, exposé en l'an cinq sous le n° 134. Dimensions : H. 51,5 x L. 32cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Ce dessin a été identifié comme le projet pour le monument funéraire de Francesco II Gonzaga mort en 1519 (E. Lechevallier-Chevignard, in Gazette des Beaux-Arts, XV, mai 1877, p. 475-483), sans doute destiné à l'église S. Francesco de Mantoue, mais non réalisé, et dont il existe une autre version, avec de très légères variantes, dans une collection particulière, à Rome.
Les avis concernant l'attribution du dessin restent encore aujourd'hui assez différents. En effet ce dessin fut attribué à Raphaël par E. Jabach au XVIIème siècle, à Baldassarre Peruzzi par Morel d'Arleux et puis par F. Reiset au XIXème siècle (Inv. ms). Ensuite, l'œuvre, attribuée avec réserve à Giovan Francesco Penni par J. A. Gere (note ms au verso du montage) et P. Joannides (1985), a été d'abord reclassée parmi les feuilles attribuées à Raphaël dans les inventaires du Louvre en 1986 (voir D. Cordellier et B. Py, 1992), puis parmi celles de Giovan Francesco Penni. Cependant, l'ancienne proposition d'attribution de la feuille à Raphaël lui-même, qui avait été défendue par K. Oberhuber et H. Burns (1984), a été récemment proposée par S. Ferino (2019).
Voir :
K. Oberhuber et H. Burns, in cat. exp. Raffaello architetto, Rome, Palazzo dei Conservatori, 1984, p. 410-412 : Raphaël ;
K. Oberhuber, in Ch. L. Frommel, S. Ray et M. Tafuri, 'Raffaello Architetto', Milan, 1984, p. 429-432 ;
P. Joannides, in Paragone, XXXVI, n° 425, 1985, p. 40-41 note 3 : Giovan Francesco Penni ;
D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 857, avec bibliographie incluse : Raphaël, attribué à ;
L. Finocchi Ghersi, 'Alessandro Vittoria', Udine, 1998, p. 91 : comme Raphaël ;
A. Gnann, in cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue / Vienne, 1999, n° 146 : Raphaël ;
P. Joannides, in Paragone, LI (2000), 601 (mars), p. 28 ;
Linda Wolk-Simon, 'The lost decoration of the chapel of the Magdalene by Giulio Romano and Giovanni Francesco Penni in SS. Trinita dei Monti in Rome : some new drawings', in Master Drawings, vol. 49, n° 2, 2011, p. 147-158 ;
S. Ferino, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 154 n° 49 : Raphaël.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, collection particulière, oeuvre en rapport, Mantoue, San Francesco, oeuvre en rapport
Personnes : Gonzaga, Francesco
Sujets : tombeau
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 226