Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MURILLO Bartolomé Esteban


Ecole espagnole

Ange portant la Croix

Vers 1660

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18437, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI18
NIII35407

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k94

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MURILLO Bartolomé Esteban

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre, sur papier beige. Traits d'encadrement à la sanguine. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'B. Morillo f.'. Contrecollé. Dessin restauré
H. 00,214m ; L. 00,142m

HISTORIQUE :
Séville, J.I. de Espinosa y Tello Guzman, 3e comte del Aguila - J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 607, p. 62 - Acquis par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1852


COMMENTAIRE :
Ce dessin appartient à la série des anges portant les instruments de la Passion (Inv. 18430 à 18438) qui provient de l'importante collection de peintures et de dessins réunie par l'amateur anglais Franck Hall Standish (1799-1840) pendant son séjour en Andalousie. Cette suite de neuf dessins est complétée par l''Ange tenant le voile de Véronique' ou 'Ange portant le Saint Suaire' (Bayonne, musée Bonnat). L'hypothèse selon laquelle ces dessins préparaient une série peinte n'est pas encore vérifiée, mais semble probable. Ici, l'ange portant la Croix, le principal instrument de la Passion, est le seul à être coiffé d'un heaume. Il pourrait être le premier de la série. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 90). 'Cet ange est considéré justement par Brown comme le chef-d'ouvre de cet ensemble. (...) Avec l''Ange tenant les instruments de la Flagellation' (Inv. 18430), celui-ci est bâti sur un même modèle que l'ange de face dans la 'Cuisine des anges' (Louvre).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 94, p. 98, 100, 101, 104). Sept autres dessins sont éparpillés dans divers lieux : un au musée Bonnat (Bayonne), deux au Folkestone Museum and Art Gallery, deux à la Kunsthalle de Hambourg et enfin deux autres dans des collectiobns privées. Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 38, p. 131-132

INDEX :
Collections : Standish - Williams, Julian B. - Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de - Standish, Frank Hall
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Paris+, Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Séville+, Folkestone, Museum and Art Gallery, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Ange portant la Croix - ange portant les Instruments de la Passion - Murillo, Bartolomé Esteban, Ange portant le Saint Suaire - Murillo, Bartolomé Esteban, Ange tenant le voile de Sainte Véronique - Murillo, Bartolomé, Esteban, La Cuisine des anges - Murillo, Bartolomé Esteban, Ange tenant les instruments de la Flagellation
Techniques : encre brune à la plume - encre brune en lavis - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 552