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Ecole espagnole
Le Christ enfant endormi sur la CroixVers 1670
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18428, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII35398
MI9
Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k96
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MURILLO Bartolomé Esteban
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis d'encre brune, contours tracés à la plume et encre brune et à la sanguine, traits de pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune, et à la pierre noire. Contrecollé.
H. 00,182m ; L. 00,135m
HISTORIQUE :Séville, J. I. de Espinosa y Tello de Guzman, 3e comte de Aguila - J.B. Williams, F. H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852 n° 594 ; acquis par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1852
COMMENTAIRE :Déjà au milieu du XVe siècle une gravure de Jacopo Francia (vers 1488-1557) offre une composition très complète avec l'Enfant endormi reposant sur la Croix près d'une couronne d'épines ; il est placé sous un dais avec des angelots retenant les draperies. Esquisse très élaborée, préparatoire pour une peinture conservée à la Graves Art Gallery de Sheffield. (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 82). '(...) Le tableau de Sheffield eut un tel succès qu'il suscita de nombreuses copies, y compris dans l'atelier du peintre. Au début du XIXe siècle, Manuel Salvador Carmona en grava, sur un dessin de Mariano Salvador Maella (Madrid, musée du Prado), deux versions, la première tirée en 212 exemplaires, dédiée au roi en 1806, et la seconde en 1809 dont plusieurs exemplaires sont conservés à la Biblioteca Nacional de Madrid (BN, Est. 43433 (1806) ; BN, Est. 13133 et 13135 (1809) ; Carrete Parondo, 1982, p. 143, 145, fig. 12, p. 150 note 17). (...) La datation du tableau et du dessin dans les premières années de la décennie 1670, proposée par Mena Marquez et Valdivieso, est soutenue par le fait que ce dessin se situe dans la lignée des anges de la Passion dont il reprend la facture lourde, (...).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 96, p. 104). Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 62
INDEX :Collections : Standish - Williams, Julian B. - Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de - Louis-Philippe, biens privés - Standish, Frank Hall
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Sheffield, Graves Art Gallery, oeuvre en rapport, Paris+, Séville+
Personnes : Jésus-Christ - Francia, Jacopo, gravure en rapport - Jésus Enfant - Salvador Carmona, Manuel, gravure en rapport - Salvador Maella, Mariano+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enfant Jésus endormi sur la Croix - Sommeil mystique de l'Enfant - Murillo, Bartolomé Esteban, Le Christ Enfant endormi sur la Croix
Techniques : encre brune à la plume - encre brune en lavis - papier beige - sanguine - contrecollé
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 550