Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

COELLO Claudio


Ecole espagnole

Portrait d'ecclésiastique (?)

Vers 1685

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18420.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3217
MA3057

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k74

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à COELLO Claudio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de ZUCCARO Federico
Boubli, Lizzie, 2002
Genre de LEONI Ottavio Mario
Boubli, Lizzie, 2002

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, sur papier beige clair. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Montage commun avec le dessin INV 18420.
H. 00,105m ; L. 00,092m

HISTORIQUE :
Marquis de Gouvernet - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 2207 et L. 1886a), en bas à droite et à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.400, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3057. Nom du maître : Coello don Claudio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Six portraits d'hommes séculiers et réguliers, dessinés aux crayons rouge et noir. Ils sont collés sur un seul carton, et ont été exposés en 1811 sous le n° 89. Dimensions : [H. 11 x L. 10 cm] [[les plus petits]] ; [H. 16 x L. 13 cm] [[les plus grands]]. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [6 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin est similaire aux plusieurs portraits de têtes de Coello. Cependant, cette figure ne provient pas du tableau de la 'Sagrada Forma' du Monastère de San Lorenzo de l'Escorial. (E.J. Sullivan, 'Baroque painting in Madrid, The contribution of Claudio Coello with a catalogue raisoné of his works', Columbia, 1986). '(Les) quatre dessins (Inv. 18418, 18419, 18420 et 18420 bis) sont attribués à Coello par Sullivan avec deux portraits de moines pour la 'Sagrada Forma' (Inv. 18418 bis et 18419 bis), qui sont d'une facture très différente et beaucoup plus puissante. Ils sont à intégrer dans l'entourage de Federico Zuccari ou de la tradition italienne des portraits aux deux ou trois crayons du début du XVIIe siècle (Ottavio Leoni).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 74, p. 87)

INDEX :
Collections : Gouvernet, marquis de - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Escorial, Monasterio San Lorenzo, oeuvre en rapport, Escorial, Monasterio de san Lorenzo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - portrait - ecclésiastique - Coello, Claudio, La Sagrada Forma - Sagrada Forma
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - sanguine - papier beige clair

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 548