© GrandPalaisRmn
Ecole espagnole
Etude pour une figure de moine hiéronymiteVers 1685
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18419.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3216
MA3057Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k69
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :COELLO Claudio
Boubli, Lizzie
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à COELLO Claudio
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, sur papier crème. Annotation ancienne au verso, à la plume et encre brune : 'Ano de 1694 / Claudio Cuelo meretrato enelesCorial'. Autre annotation ancienne (XVIIe siècle?), à la plume et encre brune, en grande partie coupée mais lisible : ' (...) Camara de Carlos II' (sans doute : Claudio Coello pintor de Camara de Carlos II). Dessin restauré. L'ancienne feuille de montage a été intégré dans le nouveau montage après restauration
H. 00,159m ; L. 00,129m
HISTORIQUE :Marquis de Gouvernet ; sa vente Paris, 6 novenbre 1775 - Ch. P. Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du musée du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.400, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3057. Nom du maître : Coello don Claudio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Six portraits d'hommes séculiers et réguliers, dessinés aux crayons rouge et noir. Ils sont collés sur un seul carton, et ont été exposés en 1811 sous le n° 89. Dimensions : [H. 11 x L. 10 cm] [[les plus petits]] ; [H. 16 x L. 13 cm] [[les plus grands]]. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [6 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ce dessin et l'Inv. 18418 bis, sont des études préparatoires pour 'L'Adoration de la Sainte Forme de Gorkum par Charles II et sa cour' ou 'La Sagrada Forma' (San Lorenzo de El Escorial). (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 62). '(...) Le problème de la date de 1694 amène à supposer que les modèles apposèrent ces inscriptions sur les dessins, peut-être offerts par Coello ou légués peu après sa mort.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 69, p. 84, 85)
INDEX :Collections : Gouvernet, marquis de - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Escorial, Monasterio San Lorenzo, oeuvre en rapport, Paris+, Escorial, Monasterio de san Lorenzo+
Personnes : Charles II, roi d'Espagne+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - portrait - Adoration de la Sainte Forme de Gorkum par Charles II et sa cour - Coello, Claudio, La Sagrada Forma - Coello Claudio, Adoration de la Sainte Forme de Gorkum par Charles II et sa cour - Sainte Forme - Hostie Sacrée - Translation de la Sainte Forme du maître-autel dans la sacristie de l'Escorial - moine hiéronymite - Sagrada Forma
Techniques : papier crème - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 548