Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CARDUCHO Bartolomé


Ecole espagnole

Flagellation du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18416, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII784
MA770

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k54

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CARDUCHO Bartolomé
Boubli, Lizzie

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CARDUCHO Vicente

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de CARDUCHO Vicente
Boubli, Lizzie, 2002

TECHNIQUES :
Lavis d'encre brune, contours à la pierre noire et à la sanguine, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation postérieure à la plume et encre brune, sur bordure : 'Bartl° Carducho florentin'. Collé en plein.
H. 00,149m ; L. 00,345m

HISTORIQUE :
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 2207 et L. 1886a), en bas à à droite et à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.101, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 770. Nom du maître : Idem [[ Carducco Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Jesus flagellé. Dessin au crayon et lavé. Dimensions : H. 14,5 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
'Bien que la technique de Vicente Carducho soit ici bien assimilé, cette feuille émane d'un artiste très proche du maître. Il est probable que cet artiste apprit la technique la plus habituelle à Carducho dans son atelier. Il importe de garder une certaine prudente car l'atelier de Bartolomé et Vicente Carducho, un des plus importants de Madrid dans le premier quart du siècle, forma de nombreux disciples, apprentis ou collaborateurs, tels Angelo Nardi (1584-1664), Felix Castello (1595-1651), Francisco Collantes (1599-1656), ou Juseppe Leonardo (1602-1656). (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 54, p. 71, 72)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Jésus-Christ - Nardi, Angelo+ - Castello, Felix+ - Collantes, Francisco+ - Leonardo, Jusepe+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Flagellation - Christ à la colonne - Passion du Christ - Christ flagellé - Flagellation du Christ
Techniques : lavis (brun) - encre brune en lavis - papier beige - pierre noire - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 547