Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

CANO Alonso


Ecole espagnole

Etude de cariatide

Vers 1645/1649

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18412.3, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII35395
MI6

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k45

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CANO Alonso

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Annotation postérieure à la pierre noire, en bas à droite : 'Cano'. Montage commun avec les dessins Inv. 18412.1 et Inv. 18412.2.
H. 00,134m ; L. 00,051m

HISTORIQUE :
F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, cat. 570, p. 59 - Acquis par le Musée du Louvre ; marque du Musée, (L. 1886a), en bas à gauche.
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat


COMMENTAIRE :
'Ce dessin peut être attribué à Alonso Cano, malgré la récente proposition de Véliz en faveur de Herrera Barnuevo. Il se rapporte précisément au 'Triomphe d'Apollon' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 234), probablement projeté pour la décoration de l'arc de triomphe dressé par Cano à la porte de Guadalajara pour l'entrée solennelle de la reine Marianne d'Autriche le 15 novembre 1649, tout en prenant en compte les décorations faites pour le palais du Prado au même moment (Wethey, 1983, p. 95). Pérez Sanchez (1986, p. 221) suppose que la feuille de la Biblioteca Nacional projetait une sculpture, ce qui est aussi vraisemblable pour ce dessin (...). Il existe plusieurs dessins formant un petit groupe dessiné à la plume seule, datés vers 1645, sur la base des deux saints dominicains, 'Saint Dominique' et 'Saint Gonzalo de Amarante' (Madrid, Academia de San Fernando ; inv. 2116 et 2117), pour le retable de Getafe (1645). Deux d'entre eux, un 'Nu masculin' et un 'Nu féminin' (Florence, Offices, n. 10263 S et 10258 S ; Véliz, 2001, cat. 82 et 83, p. 194-195), sont traités selon une facture comparable sans être aussi proche que le dessin de Madrid. On peut supposer que la cariatide date des mêmes années 1645-1649. Il est difficile de décider si elle devait décorer l'arc de triomphe de Guadalajara ou l'encadrement sculpté d'un retable (...).' (Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 45, p. 66)

INDEX :
Collections : Standish - Standish, Frank Hall
Lieux : Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris+, Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Madrid, Palais du Prado, oeuvre en rapport
Personnes : Marianne d'Autriche+
Sujets : cariatide - Saint Dominique - Triomphe d'Apollon - Porte de Guadalajara - Saint Gonzalo de Amarante - Nu masculin - Nu féminin
Techniques : encre brune à la plume - papier beige clair

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 546