Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERUZZI Baldassarre Tommaso


Ecole florentine

Allégorie satyrique : Mercure purgé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1419, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1292
MA1246

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERUZZI Baldassarre Tommaso

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 234 ; L. 422 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 22 Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 333 ; L. 519 mm
H. 00,234m ; L. 00,422m

HISTORIQUE :
Giorgio Vasari, Libro dei Disegni ; décrit par Giorgio Vasari, dans sa biographie de 'Baldassarre Peruzzi pittore ed architetto sanese', 'Le Vite ..., éd. Milanesi, 1906, IV, p. 610 : 'Disegnò Baldassarre eccellentemente in tutt'i modi, e con gran giudizio e diligenza, ma piu du penna, d'acquerello e chiaroscuro, che d'altro ; come si vede in molti disegni suoi, che sono appresso gli artefici, e particolarmente nel nostro libro in diverse carte : in una delle quali è une storia finta per capriccio, cioè una piazza piena d'archi, colossi, teatri, obelisci, piramidi, tempj di diverse maniere, portici, ed altre cose, tutte fatte all'antica ; e sopra una base è Mercurion, al quale correndo intorno tutte le sorti d'alchimisti, con soffietti, mantici, boce, ed altri instrumenti da tillare, gli fanno un serviziale per farlo andar del corpo, con non meno ridicola chebella invenzione e capriccio' - P. Crozat; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 22 - P. J. Mariette (L. 2097) ; montage (LBS 006 coupé) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 583 ? (R. Bacou 1981, p. 256) ; acquis pour le cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.163, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1246. Nom du maître : Idem [[ Peruzzi, Baldassare ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Composition allégorique. Dessin à la plume et lavé, exposé en 1811 sous le n° 280. Dimensions : H. 24 x L. 42cm. Origine : Collections ancienne, de Vasari et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1500francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été interprété comme une scène de satire contre les alchimistes (Vasari, 'Le Vite ..., éd. Milanesi, 1906, IV, p. 610) ou contre certains artistes plus occupés à amasser des richesses qu'à se distinguer dans leur art. On y identifierait à gauche le groupe des purs formé par Michelangelo, Raffaello, Sebastiano del Piombo et Giovanni da Udine, et au centre le groupe des avides, rôle accordé à Bramante et G. da Sangallo (voir Ch. L. Frommel, 'Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 125 ; R. Bacou, F. Viatte, 'Dessins italiens de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 52). La scène se déroule sur la place d'une ville idéale qui, selon P. Provoyeur (in cat. exp. Le Temple : Représentation de l'architecture sacrée, Nice, Musée National M. B. Marc Chagall, 1982, n° 68), serait à rapprocher du décor de théâtre pour une scène tragique conçue par Peruzzi (aujourd'hui à Sienne), où l'on reconnait des monuments antiques (Colisée, Arc de Costantin, Colonne Trajane, Tempietto de Bramante) juxtaposés à des édifices imaginaires. R. Quednau (in 'Baldassarre Peruzzi, Pittura...', Rome, 1987, p. 405 et note n° 35) suggère l'inspiration d'après des anciennes monnaies pour certains détails de la composition. Selon G. Milanesi (note 1 p. 610, à G. Vasari, 'Le Vite ..., éd. Milanesi, 1906, IV) et Ch. L. Frommel (op. cit.), Peruzzi pourrait s'être inspiré de 'L'Alchimie', décrite dans le 2ème livre de 'La Pirotechnia', du Siennois Vannoccio. Biringuccio (voir aussi B. Reifenscheid in 'Zeichnungen aus des Toskana...', Munich, 1997, n°65). Bibliographie : Giorgio Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti pittori scultori ed architettori scritte da Giorgio Vasari con nuove annnotazioni e commenti di Gaetano Milanesi', Florence, 1906, IV, p. 610 ; Ch. L. Frommel, 'Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 125 ; Roseline Bacou, Françoise Viatte, 'Dessins italiens de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 52 ; Pierre Provoyeur, dans cat. exp. Le Temple : Représentation de l'architecture sacrée, Nice, Musée National M. B. Marc Chagall, 1982, n° 68 ; R. Quednau, dans 'Baldassarre Peruzzi, Pittura...', Rome, 1987, p. 405 et note n° 35 ; B. Reifenscheid in 'Zeichnungen aus des Toskana...', Munich, 1997, n°65

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Sienne, oeuvre en rapport
Personnes : Mercure - Udine, Giovanni da+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Luciani, Sebastiano, dit Sebastiano del Piombo+ - Raphaël+ - Sangallo, Giuliano da+ - Bramante, Donato di Angelo+ - Biringuccio, Vannuccio+
Sujets : Allégorie de la Fortune - Allégorie de la Satire - Arc de Constantin - Allégorie de l'Alchimie - Colonne Trajane - décor de théâtre - Colisée
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 225