
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole florentine
Tête de jeune fille, de trois quarts à gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18259, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26994
MA12620Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R626
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à DANDINI Vincenzo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
DANDINI Vincenzo
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : VIGNALI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier teinté de gris. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Vincenzo Dandini'. Collé sur le bord droit.
H. 00,218m ; L. 00,181m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso: Vincenzo Dandini / Ecole Lombarde - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Reclassé parmi les feuilles attribuées à Vincenzo Dandini en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). C. Monbeig Goguel l'a assigné à Jacopo Vignali ; son attribution a été confirmée par R. Contini (comm. ecrite en 1991), suivi par G. Pagliarulo ('Jacopo Vignali e gli anni della peste', dans 'Artista, Critica dell'Arte in Toscana', 6, 1994, p. 198, note 293), qui l'a rapproché de la tête de la Vierge dans 'L'Assomption de la Vierge et saints en adoration' (Florence, SS. Annunziata), peinte par l'artiste en 1632 - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 626.
INDEX :Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - Tête de femme
Techniques : pierre noire - papier teinté de gris
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 507