Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIOLA Domenico I


Ecole piémontaise et génoise

La Découverte des corps des saints Pierre et Paul

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18206, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24115
MA12592

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIOLA Domenico I
Bean, Jacob

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PIOLA Paolo Girolamo
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
H. 00,400m ; L. 00,285m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
"Alors que le dessin était classé parmi les anonymes italiens du xviie siècle, Jacob Bean l'a attribué à Domenico Piola (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1979) en le comparant avec La Vierge et l'Enfant avec quatre saints du GDSPR (inv. 2595 ; Jacob Bean, « Un groupe de dessins génois », Revue des arts. Musées de France, no 6, 1958, fig. 5 ; voir Inv. 17953). Comme l'a signalé Mary Newcome Schleier en 1985 ( voir Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, p. 101, no 87), Giovanni Benedetto Castiglione avait traité ce thème dans une gravure dont un exemplaire est conservé à la Galleria Sabauda à Turin (cat. exp. Paris, 1985 ; Magnani, 1990, dans Ezia Gavazza, Federica Lamera et Lauro Magnani, La Pittura in Liguria, il secondo Seicento, Gênes, 1990, p. 366, fig. 444). L'écriture du dessin du Louvre est cependant trop sommaire pour que l'on puisse confirmer son attribution à Domenico. À notre avis, la feuille reviendrait plutôt à Paolo Gerolamo. L'organisation adroite de l'espace et le brio, pour reprendre le terme de Jacob Bean, avec lequel est décrit cet épisode macabre ont sans doute inspiré Gregorio De Ferrari pour sa peinture Tobie ensevelissant les morts conservée à l'Accademia Albertina à Turin (Magnani, 1990, p. 365, fig. 443), dans laquelle l'artiste a introduit la silhouette du cadavre allongé sur le dos." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 443.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Paul, saint - Pierre, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Découverte des corps de saint Pierre et de saint Paul
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 497