Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIOLA Domenico I


Ecole piémontaise et génoise

Deucalion et Pyrrha repeuplant la terre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18091, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27600
MA12626

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIOLA Domenico I
Bean, Jacob

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de PIOLA Domenico I
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
H. 00,200m ; L. 00,266m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
' Deux sont les dessins du Louvre attribués à Domenico Piola qui représentent le moment le plus dramatique de l'histoire.de Deucalion et Pyrrha, tirée du premier livre des Métamorphoses, la feuille inv. 18090 et celle-ci. Ici, Pyrrha est figurée assise dans l'ombre, en retrait par rapport au tumulte qui agite le premier plan de la scène. La composition présente un lien plus étroit avec un tableau de Gregorio De Ferrari conservé dans une collection particulière (Daniele Sanguineti, Domenico Piola e i pittori della sua "casa", 2 vol., Crémone, 2004., I, p. 111, note 137, fig. 77, identifié comme Castor et Pollux). Bien que les personnages y soient disposés sur les deux côtés de la même manière que dans le dessin, leurs attitudes sont différentes. L'encre brune est plus claire que dans l'autre dessin (Inv. 18090) et des reprises à la pierre noire allègent le tracé à la plume. Plus rapide et irrégulier, le trait nous semble indiquer un travail d'atelier exécuté par la Casa Piola. C'est à Jacob Bean que revient le mérite d'avoir attribué les deux dessins à Domenico Piola, alors qu'ils étaient classés parmi les anonymes de la fin du xviie siècle (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1977).' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°420.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Thessalie
Personnes : Deucalion - Pyrrha
Sujets : MYTHOLOGIES - Deucalion et Pyrrha repeuplant la Terre
Techniques : encre (brune) - lavis (brun) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 478