Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ANONYME ITALIEN fin XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Enée tuant Mézence

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18088, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27293
MA12623

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B866

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PARROCEL Joseph Ignace François

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire et papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune en bas à droite, prolongés sur le carton de montage. Trace de signature effacée en bas à droite sur le papier d'oeuvre, en dehors du trait d'encadrement, à la plume et encre brune : 'J.F.P. (?)'. Collé en plein. Inscription au verso, à la plume et encre brune : 'enee tue mezence roy des latin [sic] qui luy demande que du moins après sa mort / il luy accorde la sépulture'.
H. 00,204m ; L. 00,212m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12623.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Classé parmi les dessins anonymes italiens de la fin du XVIIe siècle, cette composition sur un sujet rare peut être rendue à Joseph-Ignace-François Parrocel. La signature qui y figurait a été grattée mais les initiales paraissent encore lisibles ; on peut les comparer à celles figurant sur les n° Inv. 32 257 ('Ixion'), Inv. 32 269 ('Vieillard et jeune fille') ou encore Inv. 32 270 ('Chinea'). L'écriture qui précise au verso du montage le sujet de ce dessin présente des caractères comparables à ceux utilisés pour indiquer le sujet du 'Sauveur sur lea montagne...' (Inv. 32 259), de l''Adam et Eve' (Inv. 32 275.) La facture est proche de celle utilisée par J.-I.-F. Parrocel lorsqu'il emploie un lavis aussi sombre ; ce dessin est très comparable à 'Vénus portant secours à Enée blessé' (Inv. 32 256). 'Enée tuant Mézence' fut un sujet rarement traité au XVIIIe siècle ; Antoine Coypel ne l'a pas utilisé pour la décoration de la Galerie d'Enée au Palais-Royal, où il fit figurer le sujet, assez voisin, de la 'Mort de Turnus' (Garnier, 1989, p. 174-175, n° 133, fig. 456 et dessins n° 539-542, fig. 457-460). La scène ici représentée est tirée du livre X de 'L'Enéide' de Virgile. [...] La facture de cette composition évoque 'Vénus portant secours à Enée blessé' (Inv. 32 256) [...] ces compositions pourraient avoir été conçues en suite.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 866, p. 210-211.)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Enée - Mézence
Sujets : MYTHOLOGIES - Enéide, de Virgile - Combat d'Enée et de Mézence - Coypel, Antoine, Décoration de la Galerie d'Enée, Palais-Royal - Coypel, Antoine, Mort de Turnus
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 477