Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PASSAROTTI Bartolomeo


Ecole bolonaise

Un roi se dirigeant vers la gauche, la tête retournée vers l'arrière

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 17989, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24912
MA12600

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS328

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PASSAROTTI Bartolomeo
Viatte, Françoise (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PASSAROTTI Bartolomeo
Serra, Roberta, 2022
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna, 1987

TECHNIQUES :
Plume et encres brune et gris-brune, rehauts de blanc (en partie noircis), papier lavé brun. Angles supérieur droit et inférieurs déchirés. Collé en plein.
H. 00,532m ; L. 00,356m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi celles des anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Passerotti en suivant une proposition de F. Viatte (note ms au verso du montage, voir aussi Inv. ms du Cabinet des Dessins). Il a été publié par C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 277 A 310) parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. R. Serra (2022) a remarqué que l'élan vers l'avant du personnage se rapproche de celui du Christ dans le 'Noli me tangere' peint par Passerotti vers 1575 pour l'église Santa Maria della Mascarella, à Bologne ; et que sa posture théâtrale rappelle celle de certaines figures du 'Martyre de sainte Catherine' dans l'église Maria Maddalena de' Stra S. Donato, à Bologne, une œuvre anciennement donnée a Passerotti par Malvasia, puis réattribuée à Tommaso Laureti. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 272 n° 328.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Jésus-Christ+
Sujets : roi
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - papier lavé de brun - encre gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 460