
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Un roi se dirigeant vers la gauche, la tête retournée vers l'arrièreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 17989, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24912
MA12600Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS328
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PASSAROTTI Bartolomeo
Viatte, Françoise (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à PASSAROTTI Bartolomeo
Serra, Roberta, 2022
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna, 1987
TECHNIQUES :Plume et encres brune et gris-brune, rehauts de blanc (en partie noircis), papier lavé brun. Angles supérieur droit et inférieurs déchirés. Collé en plein.
H. 00,532m ; L. 00,356m
HISTORIQUE :Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi celles des anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Passerotti en suivant une proposition de F. Viatte (note ms au verso du montage, voir aussi Inv. ms du Cabinet des Dessins). Il a été publié par C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 277 A 310) parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. R. Serra (2022) a remarqué que l'élan vers l'avant du personnage se rapproche de celui du Christ dans le 'Noli me tangere' peint par Passerotti vers 1575 pour l'église Santa Maria della Mascarella, à Bologne ; et que sa posture théâtrale rappelle celle de certaines figures du 'Martyre de sainte Catherine' dans l'église Maria Maddalena de' Stra S. Donato, à Bologne, une œuvre anciennement donnée a Passerotti par Malvasia, puis réattribuée à Tommaso Laureti. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 272 n° 328.
INDEX :Personnes : Jésus-Christ+
Sujets : roi
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 460