Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MARATTI Carlo


Ecole romaine et ombrienne

L'Ignorance attaquant la Peinture

1680/1682

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 17950, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23720
MA12588

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MARATTI Carlo
Graf, Dieter

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Verso frotté de rouge pour le transfert.
H. 00,410m ; L. 00,310m

HISTORIQUE :
Au verso, à la plume et encre brune, numéro : 4 et en bas à gauche : Orige de Carlo Maratti n° 363 - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [117] [[au crayon / sous le chiffre "116"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin préparatoire pour la gravure en sens inverse de Nicolas Dorigny, exécutée entre 1703 et 1705 (Golahny, 1980, fig. 101.B). Le thème de ce dessin est cher à Maratti : il n'y a pas de pire ennemi pour l'art que l'ignorance : ici l'Ignorance aux oreilles d'âne se saisit de la Peinture déja maltraitée par l'Avarice. L'Ignorance a pris les attributs du Temps (la Faux) pour signifier sa victoire,alors que le Temps de cache sous un voile. La Sculpture et l'Architecture, sont jetées misérablement à terre, alors que la Poésie et la Philosophie s'enfuient ; dans les cieux, Minerve supplie Jupiter de mettre fin à cette attaque. Les faunes laissent éclater leur joie et célèbrent cette victoire par un sacrifice et un cortège accompagné de musique. Par ses dimensions et la proximité du sujet, cette feuille fait pendant à un autre dessin 'L'Académie de peinture' conservé à Chatsworth. A l'idéal théorique et pratique de Bellori sur la formation d'un peintre, s'ajoute ici le rappel des risques auxquels s'exposent les les Arts et les artistes, piégés par l'Ignorance, l'Avarice, l'Envie et le Temps. Le Kunstmuseum de Düsseldorf conserve une étude pour la figure du Temps. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 85)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Minerve - Dorigny, Nicolas, gravure en rapport
Sujets : Allégorie de la Peinture - Allégorie de l'Ignorance - Allégorie du Temps - Allégorie de la Philosophie - Allégorie de la Poésie - Allégorie de l'Avarice - Allégorie du Vice
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 454