Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIEUR Jean Louis le Jeune


Ecole française

Massacres des prisonniers de l'abbaye dit aussi La Nuit du 9 au 10 thermidor

Vers 1792/1794

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6230, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2042

LOCALISATION :
dépôt Paris, Musée Carnavalet

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIEUR Jean Louis le Jeune

TECHNIQUES :
Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Nombreuses traces d'usure. Trait d'encadrement à la mine de plomb. Non monté.
H. 00,230m ; L. 00,355m

HISTORIQUE :
Acquis auprès de la veuve Prieur le 2 janvier 1802 (Procès-verbal de la 537e chambre du Conseil) par le Museum central des Arts ; Déposé au musée Carnavalet avec 64 autres dessins de Prieur, de deux peintures de Jean-Baptiste Martin et de deux grands dessins de le Chevalier de Lespinasse représentant une vue panoramique de Paris, par arrêté du 3 août 1934 en échange de la statuette équestre dite de Charlemagne provenant du trésor de la cathédrale de Metz.
Dernière provenance : Prieur, Mme veuve
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1802


COMMENTAIRE :
Massacres des prisonniers de l'abbaye (nuit du 2 au 3 septembre 1792) dit aussi La Nuit du 9 au 10 thermidor (27-28 juillet 1794). 'Bien que non gravé dans les 'Tableaux historiques de la Révolution française', ce dessin fait néanmoins partie de l'ensemble préparatoire à la publication. Nolhac identifie cette scène comme l'un des 'Massaces de septembre' alors que Guiffrey et Tourneux y voient une représentation de la 'Nuit du 9 au 10 thermidor'. Cette dernière hypothèse est difficile à accepter puisque à cette époque Prieur est emprisonné avec Fouquier-Tinville et ses amis et que sa participation aux 'Tableaux historiques' est depuis longtemps achevée. Cette scène certainement l'une des plus effrayantes qu'ait dessinée Prieur qui rend parfaitement l'horreur de la situation.' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2042, p. 542-543.)

INDEX :
Collections : Prieur, Mme veuve
Lieux : Paris
Sujets : Révolution française - Révolution française à Paris - Histoire de France - Massacre - HISTOIRE - prisonnier - Tableaux historiques de la Révolution française (recueil) - Massacres de septembre - Nuit du 9 au 10 thermidor
Techniques : encre noire - estompe - lavis gris - pierre noire - pinceau - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 206