Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIEUR Jean Louis le Jeune


Ecole française

Fêtes et illuminations aux Champs-Elysées (18 juillet 1790)

Vers 1790

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6206, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2017

LOCALISATION :
dépôt Paris, Musée Carnavalet

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIEUR Jean Louis le Jeune

TECHNIQUES :
Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein sur le montage d'époque, avec filets noirs et bordures au lavis rose et vert.
H. 00,193m ; L. 00,251m

HISTORIQUE :
Acquis auprès de la veuve Prieur le 2 janvier 1802 (Procès-verbal de la 537e chambre du Conseil) par le Museum central des Arts ; Déposé au musée Carnavalet avec 64 autres dessins de Prieur, de deux peintures de Jean-Baptiste Martin et de deux grands dessins de le Chevalier de Lespinasse représentant une vue panoramique de Paris, par arrêté du 3 août 1934 en échange de la statuette équestre dite de Charlemagne provenant du trésor de la cathédrale de Metz.
Dernière provenance : Prieur, Mme veuve
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1802


COMMENTAIRE :
'Dessiné pour le quarante et unième des 'Tableaux historiques de la Révolution française', gravé par Berthault (Paris, B.N.F., Estampes ; M. Roux, 'Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle', t. II, 1933, n° 241 ; état définitif avec la lettre, quatre épreuves). Voir le dessin RF 6205. Roseline Hurel (catalogue d'exposition, Paris, Carnavalet, 1983) fait remarquer que dans ce dessin, Prieur se situe dans la lignée des Cochin ou Moreau le Jeune, dessinateur des Menus-Plaisirs de l'Ancien Régime. Prieur joue avec l'obscurité de la nuit et la lumière artificielle des décorations. Les quatre extrémités du jardin et le pourtour de l'obélisque sont occupés par des orchestres qui permettent aux Parisiens de danser. C'est selon l'historiographe des tableaux 'une nuit unique dans l'histoire des nuits'.' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2017, p. 536-537.)

INDEX :
Collections : Prieur, Mme veuve
Lieux : Paris, Champs-Elysées, Paris, Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Berthault+ - Berthault, gravure en rapport
Sujets : Révolution française - Fêtes de la Révolution - Révolution française à Paris - Histoire de France - HISTOIRE - Tableaux historiques de la Révolution française (recueil) - Fêtes et illuminations aux Champs-Elysées (18 juillet 1790)
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - mine de plomb - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 203