Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MOLINARI Antonio


Ecole vénitienne

Alexandre et Diogène

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 17586, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII19618
MA12544

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MOLINARI Antonio
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

TECHNIQUES :
Restauré en 2005 Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,234m ; L. 00,175m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 33. (...) Numéro : 12544.Inconnus [[p. 1601]]. Désignation des sujets : Volume 33, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 11. Il contient cent deux feuilles et cent quatre vingt [[p. 1601]] onze dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur la 102e feuille. [[Nota]]. Le douzième tome du recueil qui a pour titre, Disegni Studij di autori diversi, n'existe point. Origine : Collection nouvelle [[p. 1601]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [[p. 1601]]. Signe de recollement : [ Il y en a 190. Cordier ] phrase et signature barrées à l'encre [[à l'encre]] [ 202 ] [[au crayon]] chiffre barré à l'encre [Vu] [[au crayon]] [Vu bon. Cordier] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
A rapprocher d'une version peinte vendue à Milan en 1975 (Finarte, 161, n° 38a.). Ce dessin est monté avec l'Inv. 17585. Il existe également un tableau de même format mais où les personnages sont inversés (coll. particulière). Un dessin de même sujet, conservé à Düsseldorf, est plus éloigné de la peinture et du dessin du Louvre. Dans un second dessin conservé au Louvre (inv. 17586), Molinari reprend le même thème mais dans un format vertical. Ce dessin appartient à un groupe de feuilles dispersées dans les portefeuilles de dessins anonymes du Louvre. Suite à la publication d'un ensemble tout à fait comparable conservé à Düsseldorf et attribué à Molinari, il a été possible d'établir un lien avec les feuilles du Louvre. Ces deux blocs constituaient le fonds d'atelier de Molinari et étaient, à l'origine, réunis. Celui de Düsseldorf a appartenu à Lambert Krahe, tandis que les feuilles du Louvre proviennent d'albums démembrés, conservés en Allemagne, au collège de Jésuites de Cologne. (C. Monbeig-Goguel in cat. d'exp. 'Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 42)

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Lieux : Milan+, Collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Kunstakademie, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre - Diogène
Sujets : Alexandre et Diogène
Techniques : encre brune à la plume - lavis de sanguine - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 400