© GrandPalaisRmn / Jean-Gilles Berizzi
Ecole française
Prise de la Bastille (14 juillet 1789)Vers 1789
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6181, Recto
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1992
LOCALISATION :dépôt Paris, Musée Carnavalet
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIEUR Jean Louis le Jeune
TECHNIQUES :Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein sur le montage d'époque, avec filets noirs et bordures au lavis rose.
H. 00,176m ; L. 00,238m
HISTORIQUE :Acquis auprès de la veuve Prieur le 2 janvier 1802 (Procès-verbal de la 537e chambre du Conseil) par le Museum central des Arts ; Déposé au musée Carnavalet avec 64 autres dessins de Prieur, de deux peintures de Jean-Baptiste Martin et de deux grands dessins de le Chevalier de Lespinasse représentant une vue panoramique de Paris, par arrêté du 3 août 1934 en échange de la statuette équestre dite de Charlemagne provenant du trésor de la cathédrale de Metz.
Dernière provenance : Prieur, Mme veuve
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1802
COMMENTAIRE :'Dessiné pour le seizième des 'Tableaux historiques de la Révolution française', gravé par Berthault (Paris, B.N.F., Estampes ; M. Roux, 'Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle', t. II, 1933, n° 216 ; eau-forte pure par Duplessi-Bertaux ; état définitif, avec la lettre, 4 épreuves). [...] Le 14 juillet au matin, après la prise des armes aux Invalides, les révolutionnaires marchent sur la Bastille afin de chercher la poudre nécessaire. Le gouverneur, le marquis de Launay finit par ouvrir les portes aux émeutiers qui pénètrent dans les cours. On se bat [...]. Launay se livre pour arrêter le massacre. On le tue, [...] Il est fort possible devant le nombre de représentations très semblables de cet événement que les artistes aient imité un modèle (Vovelle, 1986, I, p. 142-161 ; Beaumont-Maillet, 1989, p. 382-385, n° 491-503). Tous les artistes représentent la scène avec au premier plan les révolutionnaires prenant d'assaut la forteresse à l'arrière au moment où le pont de l'Avancée vient d'être abaissé, mettant ainsi l'accent sur la 'bataille' entre les deux adversaires. Un dessin attribué à Prieur représentant 'Le peuple dansant sur les ruines de la Bastille' est passé dans la troisième vente Deglatigny à Rouen, 14-15 juin 1937, n° 196.' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1992, p. 529-530.)
INDEX :Collections : Prieur, Mme veuve
Lieux : Paris, Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, La Bastille, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Rouen+, Paris, Bibliothèque du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Berthault+ - Berthault, gravure en rapport - Launay, marquis de, gouverneur+ - Deglatigny, collection particulière, oeuvre en rapport - Duplessi-Bertaux, gravure en rapport - Charles Eugène de Lorraine, prince de Lambesc, comte de Brionne, duc d'Elbeuf (1751-1825)+
Sujets : Révolution française - Révolution française à Paris - Histoire de France - Prise de la Bastille - HISTOIRE - Tableaux historiques de la Révolution française (recueil)
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - collé en plein - mine de plomb - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 21, p. 200