© GrandPalaisRmn / René-Gabriel Ojéda
Ecole florentine
Conversion de saint PaulINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1402, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4276
MA4048LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PENNI Luca
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, traces de stylet, rehauts de blanc sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,237m ; L. 00,365m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 198 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 198 ( Luca Penni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent quatrevingt dix huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
198
Une conversion de saint Paul ou Dieu le Pere paroit a luy avec quantité d'anges et ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 16 pouce de long sur 11 1/2 pouce de haut
dudit [de Lucas Pennis [Penni]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.523, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4048. Nom du maître : Abati Niccolo del. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5 A. Désignation des sujets : La chute de st. Paul. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24 x L. 37cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Les proportions de la composition, la construction narrative, la distribution des plans et la disposition des figures semblent à première vue provenir d'une pièce de la 'Tenture des Actes des Âpôtres' de Raphaël. Mais ce dessin présente plus de similitudes encore avec un médaillon de même sujet à Rome, au Castel Sant'Angelo, dans la Sala Paolina, peint par Perino del Vaga. Sans doute, faut-il en déduire que les deux peintres ont élaboré leurs compositions à partir d'une matrice commune, une étude de Raphaël pour la 'Tenture des Actes des Apötres'. Une autre version de la 'Conversion de saint Paul' attribuée à L. Penni par A.E. Popham est conservée au musée d'Orléans. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau', Paris, Musée du Louvre, 2012, p. 35).
Lucile Golson, 'Lucca Penni, a pupil of Raphael at the court of Fontainebleau', Gazette des Beaux-Arts, II, juillet-août 1957, p. 27.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome+, Orléans, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Bonaccorsi, Piero+ - Raphaël, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Conversion de saint Paul - Tenture des Actes des Apôtres, de Raffaello Santi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 221