© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Deux figures debout, drapéesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4065, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26879
MA12619Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X648
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
Inspiré par SANTI Raffaello
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : TIBALDI Pellegrino
Copie d'après SANTI Raffaello
ALLEGRI Antonio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
TECHNIQUES :Sanguine. Angle inférieur gauche découpé et complété. Collé en plein. Annotations au verso du montage, à la plume et à l'encre brune : 'L.', à la pierre noire, d'une autre écriture : 'le Correge', de la même main que les annotations des dessins du Musée du Louvre, INV 3894, 3916, 3917, 4009, 4016, 4067, 4076, 4130, 4218.
H. 00,262m ; L. 00,172m
HISTORIQUE :P. Crozat ? (montage LBS O66) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 907 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire au verso : 'Pelegrino Tibaldi da Bologna d'après Raphaël' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 119 (Pellegrino Tibaldi) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage : 'Pelegrino Tibaldi d'après Raphaël / Ecole Lombarde' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Identifié comme un dessin de Pellegrino Tibaldi d'après Raffaello par A. J. Dezallier d'Argenville et Saint-Morys ((J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 96), ce dessin a été rangé d'abord parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi les copies d'après Raffaello par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être classé à l'atelier de cet artiste (voir notes ms sur le verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, II, p. 511 n° 648 : Anonyme). En effet, ces deux auteurs y ont reconnu une copie, peut-être par un artiste émilien du XVIe siècle, d'après deux figures de la famille de Noé dans la 'Sortie de l'Arche', composition de la voûte de la IIIe travée des Loges, au Vatican (repr. in N. Dacos, 'Le Logge di Raffaello', Rome, 1977, pl. XVII).
INDEX :Collections : Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport
Personnes : Noé+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sortie de l'Arche
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 191