Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TROPPA Girolamo


Ecole romaine et ombrienne

Apollon et Daphné

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 15107, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII16306
MA12523

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TROPPA Girolamo
Legrand, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume encre brune et lavis brun. Collé en plein sur une feuille d'album. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,160m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Lambert Krahe, collège des Jésuites de Cologne, saisie militaire en 1795, marque du Louvre (L. 1955).
Année d'acquisition : 1795

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 12. (...) Numéro : 12523. Nom du maître : Carlo Maratti. Désignation des sujets : Volume 12, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 1°. Il est relié et couvert en parchemin : selon la table il contient cent feuilles et cent quatre vingt trois dessins ; les cent feuilles existent, mais il y a cent quatre vingt quatre dessins, faits de différentes manières, et non compris les V°. Ce volume et les vingt huit autres suivans, qui sont reliés de la même manière, ont été recueillis dans les Pays-Bas pendant les premières années de la Révolution. mentions de reliure et de provenance barrées au crayon Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [181 Vu. Cordier] [[au crayon]] [Il y en a 181. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'[...] Le dessin du Louvre qui portait certainement une signature coupée dont on ne devine que la partie supérieure, semble constituer une étude pour une fresque réalisée par Troppa au Palazzo Montani à Terni. Le rythme vibrant de la scène et la transformation des mains de Daphné en laurier semblent indiquer un souvenir du groupe en marbre de Bernini conservé à la Galleria Borghese à Rome' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 48).

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Lieux : Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport, Terni, Palazzo Montani, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Daphné - Bernini, Gian Lorenzo+
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon et Daphné
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 15