Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIIè s


Ecole florentine

Vénus accourant afin de secourir Adonis blessé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 15105, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII16298
MA12523

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R629

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à VIGNALI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 2005
Cercle de VIGNALI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, rehauts de blanc, papier brun. Angles abattus. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,205m ; L. 00,261m

HISTORIQUE :
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 12. (...) Numéro : 12523. Nom du maître : Carlo Maratti. Désignation des sujets : Volume 12, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 1°. Il est relié et couvert en parchemin : selon la table il contient cent feuilles et cent quatre vingt trois dessins ; les cent feuilles existent, mais il y a cent quatre vingt quatre dessins, faits de différentes manières, et non compris les V°. Ce volume et les vingt huit autres suivans, qui sont reliés de la même manière, ont été recueillis dans les Pays-Bas pendant les premières années de la Révolution. mentions de reliure et de provenance barrées au crayon Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [181 Vu. Cordier] [[au crayon]] [Il y en a 181. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rattaché à l'école florentine par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 629), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles des artistes anonymes florentins du XVIIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins. Selon C. Monbeig Goguel (ibidem), il pourrait s'agir d'une étude du cercle de Jacopo Vignali. Elle signale une étude correspondant à la figure de 'Vénus descendant de son char' (Milan, Biblioteca Ambrosiana, Codice Resta, 154, p. 148) qui était traditionnellement attribuée à Terenzio Terenzi.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Cologne, Collège des Jésuites
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Adonis - Terenzi, Terenzio+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et Adonis
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 15