© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
Minerve (L'Allégorie de la Justice)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10572, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23049
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME GENOIS XVIè s
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SEMINO Ottavio
Boccardo, Piero
Attribué à SEMINO Ottavio
Monbeig Goguel, Catherine
TECHNIQUES :Restauré en 2007
H. 00,290m ; L. 00,243m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Comme l'a remarqué Catherine Goguel en 1978 (Catherine Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », Antologia di Belle Arti, no 6, 1978, p. 99, fig. 17), cette feuille est la seule étude d'une figure isolée à faire partie du corpus de dessins des Semino qui rappelle les silhouettes des muses qu'Ottavio Semino avait peintes dans des niches placées entre les lunettes du salon à l'étage principal du palais Cambiaso, décoré par Andrea et Ottavio Semino autour de 1580. Piero Boccardo, en 2007 (dans Luca Cambiaso, un maestro del Cinquecento europeo, Gênes, Palazzo Ducale et Musei di Strada Nuova - Palazzo Rosso, 3 mars - 8 juillet 2007, Gênes, 2007, p. 384, no 28), en soulignait le trait solide rappelant également le traitement sculptural du cycle des Muses exécuté pour le palais Marino. Situé en plein cœur de la ville de Milan, ce palais, devenu depuis 1861 le siège de la mairie, avait été construit sur l'initiative de Tomaso Marino (1475-1572). La feuille du Louvre peut être mise en relation avec une autre étude de mêmes dimensions et comportant le même type
de figure, laquelle se trouve au Cabinet des dessins du musée du Prado à Madrid, où elle est classée sous le nom de Luca Cambiaso et reconnue comme la figure de La Force (inv. D-1916 ; pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine. H. 0,290 ; L. 0,245 ; Nicholas Turner, Dibujos italianos del siglo XVI, Museum del Prado, Madrid, 2004, p. 227). La manière dont les draperies tombent et dont le tissu épouse les formes de la figure dans les deux dessins rappelle la Feuille d'étude de sainte dans une niche, de forme cintrée, du GDSPR (inv. 2896). voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°21.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 144