Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME GENOIS XVIè s


Ecole piémontaise et génoise

Minerve (L'Allégorie de la Justice)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10572, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23049
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME GENOIS XVIè s
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SEMINO Ottavio
Boccardo, Piero
Attribué à SEMINO Ottavio
Monbeig Goguel, Catherine

TECHNIQUES :
Restauré en 2007
H. 00,290m ; L. 00,243m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Comme l'a remarqué Catherine Goguel en 1978 (Catherine Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », Antologia di Belle Arti, no 6, 1978, p. 99, fig. 17), cette feuille est la seule étude d'une figure isolée à faire partie du corpus de dessins des Semino qui rappelle les silhouettes des muses qu'Ottavio Semino avait peintes dans des niches placées entre les lunettes du salon à l'étage principal du palais Cambiaso, décoré par Andrea et Ottavio Semino autour de 1580. Piero Boccardo, en 2007 (dans Luca Cambiaso, un maestro del Cinquecento europeo, Gênes, Palazzo Ducale et Musei di Strada Nuova - Palazzo Rosso, 3 mars - 8 juillet 2007, Gênes, 2007, p. 384, no 28), en soulignait le trait solide rappelant également le traitement sculptural du cycle des Muses exécuté pour le palais Marino. Situé en plein cœur de la ville de Milan, ce palais, devenu depuis 1861 le siège de la mairie, avait été construit sur l'initiative de Tomaso Marino (1475-1572). La feuille du Louvre peut être mise en relation avec une autre étude de mêmes dimensions et comportant le même type de figure, laquelle se trouve au Cabinet des dessins du musée du Prado à Madrid, où elle est classée sous le nom de Luca Cambiaso et reconnue comme la figure de La Force (inv. D-1916 ; pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine. H. 0,290 ; L. 0,245 ; Nicholas Turner, Dibujos italianos del siglo XVI, Museum del Prado, Madrid, 2004, p. 227). La manière dont les draperies tombent et dont le tissu épouse les formes de la figure dans les deux dessins rappelle la Feuille d'étude de sainte dans une niche, de forme cintrée, du GDSPR (inv. 2896). voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°21.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 144