Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN fin XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

La Vierge du rosaire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 15025, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2737
MA2609

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ODAZZI Giovanni
Graf, Dieter, 1981

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire, mise au carreau à la pierre noire.
H. 00,269m ; L. 00,193m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 251 et paraphe (L.2951) en bas à droite -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.347, chap. : Ecole romaine, carton 20. (...) Numéro : 2609. Nom du maître : Odazzi, Giovanni. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus qui tient un rosaire. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27 x L. 19,5cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge du Rosaire
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 1