
© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Tête de femme, de trois quarts, tournée vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12011, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22682
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BONACCORSI Piero
Davidson, Bernice F.
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
TECHNIQUES :Plume et encre noire, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier lavé brun.
H. 00,080m ; L. 00,075m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 167 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Attribué à Perino del Vaga et mis en rapport avec la décoration de la Sala Paolina dans le Castel Sant'Angelo, à Rome, par B. Davidson, ce dessin a été considéré comme un original de Domenico Rietti, dit Lo Zaga, par les Gaudioso qui l'ont rapproché de l'allégorie de la Foi peinte au-dessus de la porte de la paroi nord de la Sala Paolina (cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel sant'Angelo, 1981-1982, II, n° 114).
Voir aussi cat. exp. E. Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars - 10 juin 2001, Milan, 2001, p. 288.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, Sala Paolina, oeuvre en rapport
Personnes : Rietti Domenico, dit Lo Zaga+
Sujets : La Foi, de Domenico Rietti dit Lo Zaga
Techniques : encre noire à la plume - lavis (brun) - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 391