
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Ange volant, tourné vers la droite, soufflant dans une corneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11939, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22679
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERTOJA Jacopo
Loisel, Catherine (note manuscrite)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Bacou, Roseline
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de blanc sur papier bleu. Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche : 'Parmigianino'.
H. 00,160m ; L. 00,173m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé à Parmigianino par R. Bacou en 1984 (note ms dans l'inventaire ms du Cabinet des dessins) en confirmant l'ancienne attribution du dessin à l'artiste indiquée par l'annotation portée sur le recto, ce dessin n'apparaît pas dans les corpus des dessins de l'artiste rédigés par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). Il a été reclassé par L. Angelucci et D. Cordellier (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) à Jacopo Bertoia en suivant une proposition de C. Loisel (note ms sur la chemise du dessin, datée avril 2010).
INDEX :Collections : La Noüe, François de
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 380