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Ecole florentine
Jeune homme nu, agenouillé, tourné vers la droite, implorantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11893, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26476
MA12615LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MACCHIETTI Girolamo
Monbeig Goguel, Catherine et Joannides, Paul
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
MUZIANO Girolamo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MUZIANO Girolamo
Gere, John Arthur (note ms)
CESI Bartolomeo
Viatte, Françoise (note ms)
TECHNIQUES :Sanguine, sur papier lavé de sanguine. Mise au carreau à la sanguine. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'mutiano'.
H. 00,251m ; L. 00,175m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 691 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 150 (Jerôme Mucian, de Bresse), (montage LBS 098) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à Girolamo Muziano par Dezallier d'Argenville, à un anonyme italien de la fin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Girolamo Macchietti par P. Joannides et C. Monbeig Goguel (1992, notes ms au verso du montage). F. Viatte a proposé le nom de Bartolomeo Cesi et J. Gere celui, à nouveau, de Girolamo Muziano (notes ms au verso du montage). M. Privitera ['Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592)', Milan, 1996, n° 61] a accueilli le classement actuel du dessin en y voyant une étude possible de saint Thomas pour le tableau de 'l'Assomption de la Vierge' perdu. A rapprocher d'un dessin à Chatswort (Duc of Devonshire Collection, n. 166), de deux feuilles à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12182 F, 6658 F) et d'une à Milan (Collection particulière) - voir ibidem.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Milan, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Thomas, saint - Vierge Marie+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : sanguine - papier lavé de sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 374