Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MACCHIETTI Girolamo


Ecole florentine

Jeune homme nu, agenouillé, tourné vers la droite, implorant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11893, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26476
MA12615

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MACCHIETTI Girolamo
Monbeig Goguel, Catherine et Joannides, Paul

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
MUZIANO Girolamo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MUZIANO Girolamo
Gere, John Arthur (note ms)
CESI Bartolomeo
Viatte, Françoise (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier lavé de sanguine. Mise au carreau à la sanguine. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'mutiano'.
H. 00,251m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 691 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 150 (Jerôme Mucian, de Bresse), (montage LBS 098) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Donné à Girolamo Muziano par Dezallier d'Argenville, à un anonyme italien de la fin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Girolamo Macchietti par P. Joannides et C. Monbeig Goguel (1992, notes ms au verso du montage). F. Viatte a proposé le nom de Bartolomeo Cesi et J. Gere celui, à nouveau, de Girolamo Muziano (notes ms au verso du montage). M. Privitera ['Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592)', Milan, 1996, n° 61] a accueilli le classement actuel du dessin en y voyant une étude possible de saint Thomas pour le tableau de 'l'Assomption de la Vierge' perdu. A rapprocher d'un dessin à Chatswort (Duc of Devonshire Collection, n. 166), de deux feuilles à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12182 F, 6658 F) et d'une à Milan (Collection particulière) - voir ibidem.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Milan, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Thomas, saint - Vierge Marie+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : sanguine - papier lavé de sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 374