© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Jeune homme allongé, endormi, et reprises de la main droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11864, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2388
MA2290Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W141
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARDI Lodovico
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
CARDI Lodovico
BAROCCI Federico
TECHNIQUES :Pierre noire et sanguine, avec rehauts de blanc sur papier bleu. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'dessin da Lo[...] Cigoli / A 36'.
H. 00,264m ; L. 00,414m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 436 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune : dessin de L. Cigoli ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 11 - Basan - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.306, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2290. Nom du maître : Idem [[ Barocci, Federico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 48. Désignation des sujets : Un homme endormi. Dessin aux trois crayons, sur papier bleu. Dimensions : H. 27 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin est aussi donné au
Cigoli. Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Note ms. : 'pour le tableau exposé à l'exposition Cigoli n° 25'.
Reconnue par Ph. Pouncey (note ms.) comme une étude d'après modèle pour la figure de Jacob dans le 'Songe de Jacob' (Nancy, Musée des Beaux-Arts) peint par Cigoli pour Cosimo Ridolfi.
La date d'exécution est controversée : 1593 ou 1598 (voir : E. Brunetti, 'Percorso del Cigoli', in Arte Figurativa, V, 1959, p. 62). Une deuxième version du tableau est conservée dans la collection de Lord Exeter à Burghley House.
Pour les projets d'ensemble du tableau (Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, F. C. 130625 ; Florence, Galleria degli Uffizi n. 8906 F) et les autres études préparatoires au personnage de Jacob (Uffizi, n. 8987 F et n. 9038 F r) voir F. Viatte ('Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 13) qui rapproche la pose de Jacob d'un autre dessin au Louvre avec 'Narcisse à la fontaine' (Inv. 905) (Viatte, op. cit., p. 42).
En 1997 le Smith College Museum of Art à Northampton a acquis un dessin très proche du notre ('La Chronique des Arts : Principal acquisitions des musées en 1997', dans Gazette des Beaux-Arts, mars 1998, p. 41).
INDEX :Collections : Basan, Pierre François - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Nancy, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, Farnesina, oeuvre en rapport, Burghley House, collection du Marquess of Exeter, oeuvre en rapport, Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Northampton, Smith College Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jacob - Ridolfi, Cosimo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Songe de Jacob
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 370