© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
Un vieillard et une jeune fille : la Charité romaine ?INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11848, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22873
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS22
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ASPERTINI Amico
Gere, John Arthur (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric
RICCIO Domenico del
(note ms sur papier de doublage)
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris-brun, sur papier lavé beige rose.
H. 00,268m ; L. 00,185m
HISTORIQUE :Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'attribution à Domenico Brusasorci, portée sur la feuille de doublage du dessin, a été refusée en faveur d'Amico Aspertini par J. A. Gere (note ms au verso du dessin), suivi par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui ont retrouvé la feuille parmi les dessins des artistes anonymes italiens de la fin du XVIe siècle. Le dessin semble représenter la Charité romaine : la jeune femme aux seins dénudés pourrait être Péro, prête à nourrir de son lait son père Cimon emprisonné et condamné à mourir de faim. Il pourrait s'agir d'un dessin tardif, probablement exécuté entre 1530 et 1540, car les figures sont stylistiquement proches de celles d'autres dessins d'Aspertini eux aussi tracés avec une pierre noire tendre (Londres, The British Museum, inv. 1862,0712.394 à 1862,0712.435 ; Florence, GDSU, inv. 14139 F, inv. 12821 F).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 70 n° 22.
Bibliographie :
Marzia Faietti, 'New Drawings by Amico Aspertini', Master Drawings, vol. 29, n° 2, 1991, p. 171 note 60 ;
Marzia Faietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, Artioli, 1995, p. 87, p. 313 sous n° 100, p. 314 n° 101 ;
Michele Danieli, dans 'Amico Aspertini (1474-1552): artista bizzarro nell'età di Dürer e Raffaello' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009), sous la dir. de Daniela Scaglietti-Kelescian et Andrea Emiliani, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 2008, p. 313 n° 129 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 70 n° 22, p. 71 sous n° 23.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Cimon - Pero
Sujets : Allégorie de la Charité romaine
Techniques : pierre noire - lavis (gris-brun) - papier lavé de beige rosé
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 367