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Ecole espagnole
Deux anges musiciens jouant de la flûte et du luthINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11677, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22759
MA12584Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k30
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
TECHNIQUES :Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de gouache blanche, sur papier lavé de sanguine. Mis au carreau à la pointe de métal.
H. 00,155m ; L. 00,160m
HISTORIQUE :E. Jabach ; paraphe (L. 2959) rapporté au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :P.M. Ibanez Martinez dans 'Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez', (A.E.A., n°278, 1997, 127-142) date cette oeuvre vers 1518-1519 et la met en relation avec les deux Présentations d'une âme au Jugement dernier de la Seo de Jativa et de Palme de Majorque (collection March). L'ange qui joue de la flûte est reproduit également dans le Saint Gabriel du retable de Saint Miguel de Ayora. Pour sa part, D. Cordellier ('Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance, Milan, 1994, pp.415-429) considère ce dessin antérieur aux autres études à la sanguine faites par Yanez pour ses tableaux de Cuenca. Il pourrait avoir un rapport avec les anges musiciens du décor sculpté des orgues de la cathédrale de Valence. Hypothèse réfutée par P.M. Ibanez Martinez ('Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez' Archivio Espanol de Arte, 1997, n° 278, p. 127-142).
L. Boubli dans 'The state of Scholarship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings', Master drawings, V. XXXVII, n°4, 1999, pp.349-364.
P.M. Ibanez Martinez, 'Fernando Yanez de Almedina, la Incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp.457. Lizzie Boubli propose également un rapprochement avec la 'Compagne de la Vierge' (Louvre, Inv. 10805) de la 'Visitation' de la chapelle Peso de Cuenca. (Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 30, p. 48)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Jativa, église, oeuvre en rapport, Palme de Majorque, Collection March, oeuvre en rapport, Ayora, église de San Miguel, oeuvre en rapport, Valence, Cathédrale, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, Chapelle Peso, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Visitation - Jugement Dernier - luth - ange musicien - Archange Gabriel - instrument de musique, flûte - La Compagne de la Vierge, de Fernando Yanez de la Almedina - Présentation d'une âme au Jugement Dernier
Techniques : gouache (blanc) - lavis de sanguine - rehauts de gouache blanche - sanguine - papier lavé de sanguine - pointe d'argent - mise au carreau - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 339