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Ecole lombarde
Saint Jean-Baptiste et saint Albert de Trapani, en prièresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11651, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24327
MA12594LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANDREASI Ippolito
Marinelli, Sergio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
AMERIGHI Caravaggio
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : LIPPI Ippolito
L'Occaso, Stefano, 2009
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre noire : 'du Caravage'. Collé en plein.
H. 00,197m ; L. 00,238m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; annotation à la plume et encre brune, au recto du montage, en dessous du dessin: 'Michel-Ange da Caravage', 'Ecole Lombarde' ; Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à Caravage lors de l'appartenance à la collection saint-Morys, ce dessin a été inventorié parmi les anonymes italiens de la fin du XVIème siècle par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit). Il a été reclassé à Ippolito Andreasi, dit l'Adreasino, en suivant une proposition de S. Marinelli (1998), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour 'Le couronnement de la Vierge', conservé à Campitello, San Celestino. Selon S. L'Occaso (2009), le dessin et la peinture seraient à attribuer à Ippolito Lippi.
Bibliographie :
S. Marinelli, 'Manierismo a Mantova', 1998, p. 86, 107 note 19 ;
S. L'Occaso, 'Disegni e dipinti per il tardo manierismo mantovano', Prospettiva, n° 136, octobre 2009, p. 35-46, repr. fig. 11 ;
R. Serra, 'L'eredità di Giulio Romano : i disegni del Louvre di allievi, collaboratori e seguaci', dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 94-95 note 17.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Personnes : Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saints en prières - Saint Jean-Baptiste priant
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 334