Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PAGANI Gregorio


Ecole florentine

Demi-figure de femme, une demi-figure d'homme et deux mains

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1379, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21712
MA12561

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W294

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PAGANI Gregorio
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Collé sur les quatre bords.
H. 00,420m ; L. 00,284m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 112 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Proche du dessin du Louvre INV 1378. Ch. Thiem ('Gregorio Pagani', Stuttgart, 1970, n° Z 67, voir aussi sous Z 68) a proposé la datation de ces deux feuilles dans les années quatre-vingt-dix, pour leur luminisme et leur facture, qui rappellent l'influence de Correggio et Barocci sur l'artiste. Identifié par F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 294) comme une suite de recherches pour la Vierge agenouillée, le berger se découvrant, à droite, et les mains de saint Joseph dans une 'Nativité' [ou Adoration des Bergers] conservée à Florence (collection particulière, repr. in G. Cantelli, 'Repertorio della Pittura Fiorentina nel Seicento', Fiesole, 1983, fig. 679). Ce même auteur a proposé de reconnaître dans ce tableau celui réalisé pour Jacopo Giraldi en 1593, documenté par F. Baldinucci ('Notizie ...', par F. Ranalli, P. Barocchi, A. Boschetto, Florence, 1974-1975, vol. 3, p. 44), que l'on considerait perdu. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Correggio+ - Barocci+ - Giraldi, Jacopo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - berger
Techniques : papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 217