© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
Saint Léonard de Limoges refusant des présentsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11624, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII19757
MA12545LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BENSO Giulio
Turcic, Lawrence
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : PAGGI Giovanni Battista
Pouncey, Philip, 1977
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotation au verso, à la pierre noire : 'Giulio Benso / (L. Turcic 12 X 1983)'. Collé en plein sur une page d'album.
H. 00,153m ; L. 00,212m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1601, chap. : Ecoles diverses, volume 34. (...) Numéro : 12545.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 34, ayant pour titre :
Disegni Studij di Autori diversi, tomo 13. Il contient cent deux feuilles et cent soixante quinze dessins, études, etc., faits de différentes manières sur les cent premières feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :La tradition veut que saint Léonard, ermite limousin du VIe siècle, ait fondé le monastère de Noblac, près de Limoges. On raconte que, filleul de Clovis Ier, il assura par ses prières un heureux accouchement à la reine Clotilde, ce qui lui valut la promesse du roi que tout prisonnier visité par lui serait libéré. La 'Légende dorée' conte que le saint 'se rendit illustre par de si grands miracles que tout prisonnier invoquant son nom, était délivré de ses chaînes et s'en allait libre, sans que personne osât s'y opposer ; il venait ensuite présenter à Léonard les chaînes ou les entraves dont il avait été chargé. Plusieurs de ces prisonniers restaient avec lui et servaient le Seigneur'. On voit ici l'ascète parmi ses disciples. Le vieillard à droite, coiffé d'un turban, montre les chaînes que tient son serviteur sur un plateau. Il les offre à Léonard pour le remercier de sa libération. L. Turcic a rapproché la scène d'un tableau de Benso, dans l'église S. Gerolamo di Quarto à Gênes, qui représenterait la 'Libération de Bohémond grâce à l'intercession de saint Léonard de Limoges'. (R. Bonnefoit, 1994). "C'est d'un trait rapide similaire à celui qu'il a employé dans 'La Visitation' (Inv. 9211 verso), mais aussi dans 'La Communion de sainte Catherine' et 'La Communion de sainte Thérèse' dessinées sur la même feuille du Museo Cerralbo à Madrid (inv. 04939 et inv. 04972 ; C. Sanz Pastor et F. de Piérola), que Benso a dessiné cet épisode de la vie de saint Léonard de Limoges.
Bibliographie :
R. Bonnefoit in 'Partis pris : Jean Starobinski, Largesse' cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 61
C. Sanz Pastor et F. de Piérola, 'Museo Cerralbo. Catalogo de dibujos', Madrid, nos 7 et 8
F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°296
S. Lumetta, 'Il 'Ritrovamento di Mosè' : un nuovo disegno da aggiungere al corpus grafico di Giulio Benso' in 'Mélanges autour du dessin en l'honneur d'Emmanuelle Brugerolles', Milan, Silvana Editoriale, 2022, pp.137-142, fig.4 p.139 et p.138
INDEX :Lieux : Gênes, San Gerolamo di Quarto, oeuvre en rapport
Personnes : Clovis+ - Bohémond, prince d'Antioche+ - Clotilde, sainte+ - Léonard de Limoges, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Léonard de Limoges refusant des présents - Benso, Giulio, La libération de Bohémond grâce à l'intercession de saint Léonard
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 330