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Ecole lombarde
Invention des corps des saints Gervais et Protais par saint Ambroise1606
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11589, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26996
MA12620LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ROVERE Giovanni Battista della
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
RICCI Giovanni Battista
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Annoté au verso, de la main de l'artiste : '1606 a.D.i 26 agosto J.B.R.'.
H. 00,272m ; L. 00,188m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Invention et translation solennelle des corps des saints Gervais et Protais par saint Ambroise de Milan. 'Le dessin de Giovanni Battista porte les initiales 'J.B.R.' suivies d'une date, signature prise autrefois pour celle de G.B. Ricci et qui fut précisément identifiée par Ph. Pouncey (Pouncey, 1959, p. 297). La date du 26 août 1606 suggère le rapprochement avec l'oeuvre conservée au British Museum, datée du 24 du même mois de 1606, publiée par G. Bora (British Museum, Inv. 1946-7-13-507, Fenwick Coll. ; Bora, 1980, p. 72 et pl. 85). Les dimensions de ce dessin (...) correspondent à celles du nôtre, et il est permis de penser que les deux feuilles, très proches par le style, se réfèrent à un même cycle. (...) On pense (...) à un cycle consacré à deux saints jumelés et très vénérés dans l'église de Milan, Gervais et Protais, de qui notre dessin représenterait l'invention des reliques par saint Ambroise. (...) Bora compare le dessin de Londres avec la suite de 1606 consacrée à la vie de saint Charles de Borromée (Milan, Castello, Gabinetto dei disegni, n. B coll. 2169, 2170, 2172), mais il convient aussi de souligner leur affinité avec les projets préparatoires au cycle borroméen de la cathédrale de Milan, plus particulièrement avec la 'Procession du Saint-Clou' (Milan, Biblioteca Ambrosiana, Cod. F 235 INF n. 1012).' (L. Frank, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre, 1992, Paris, RMN, n° 86)
INDEX :Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Milan, Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Milan, Duomo, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Gervais, saint - Protais, saint - Ambroise, saint, évêque de Milan - Charles Borromée, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention des corps de saint Gervais et saint Protais - Translation des saints Gervais et Protais - Vie de saint Charles de Borromée - Procession du Saint-Clou
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 323