© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Le bienheureux Ambrogio Sansedoni devant le PapeVers 1584
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11576, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7507
MA6997Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W511
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VANNI Francesco
Jabach, Everhard
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : VECCHI Giovanni de
Pouncey, Philip
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris, sur tracé préparatoire à la pierre noire et à la sanguine, rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,230m ; L. 00,244m
HISTORIQUE :Collection non identifiée, numérotation : Lxxix [79] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 335 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 335 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente cinq ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
335
Sainct Bernard qui reçoit la benediction d'un pape ou il y a plusieures figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 11 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de haut
dudit [de Vanius]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.903, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6997.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92. Désignation des sujets : Un religieux se présente devant le pape assis sur son thrône. Dessin à la plume, lavé et retouché au blanc. Dimensions : H. 23 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Anciennement attribué à Francesco Vanni (Inventaire E. Jabach) et puis classé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux, ce dessin a été considéré de Giovanni de' Vecchi par Ph. Pouncey (note au verso du montage ; cf. Petit Journal des grandes expositions, 'Le dessin italien sous la contre réforme', Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 51; R. Bacou, 'Nouvelles Attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siécle', Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 59 ; cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Istitute, 1979-1980, n° 62) qui, par la suite, d'accord avec P. A. Riedl, l'a rendu à Francesco Vanni (cf. B. Santi, in cat. exp. L'Arte a Siena sotto i Medici (1555-1609), Sienne, Palazzo Pubblico, 1980, n° 47 a-b, p. 127). Les spécialistes l'ont identifié comme une étude d'ensemble pour l'une des deux toiles destinées à la décoration du 'cataletto', représentant 'Le Bienheureux Ambrogio Sansedoni devant le pape', commandé par Iacopo Tondi pour la Compagnia du saint dominicain (Sienne, Collection particulière) et réalisé par Vanni en 1584 - voir aussi : F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 511. Voir aussi J. Marciari in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n° 2
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Sienne, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Sansedoni, Ambrogio - Tondi, Jacopo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ambrogio Sansedoni devant le Pape - cataletto
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 320