© GrandPalaisRmn / Hervé Lewandowski
Ecole florentine
La Vision de ConstantinVers 1580/1582
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11563, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII25813
MA12609LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :NEBBIA Cesare
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
MUZIANO Girolamo
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, quelques traits de pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Bande horizontale rajoutée en haut. Annotation ancienne à la plume et encre brune sur la bande lavée : 'Girolamo Mutiano / Ecole Vénitienne'.
H. 00,281m ; L. 00,412m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche : 'Girolamo Mutiano', à droite : 'Ecole Venitienne' et au verso : 'Constantin au moment de passer Le tibre pour Combattre / apperçoit la Croix. / à la plume lavé d'encre de la Chine' ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une étude préparatoire pour 'La Vision de Constantin', fresque ornant la voûte de la Galleria delle Carte Geografiche, à Rome (Vatican), entreprise par le pape Grégoire XIII entre 1580 et 1582. Le Louvre conserve d'autres dessins de l'artiste pour la même décoration (INV 4444, 4551, 4457, 5134, 11579). Les autres études de Nebbia connues pour ce même cycle de fresques ont été répertoriées par L. Boubli (in cat. exp. L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 66 (voir aussi n° 65)) et A. Pinelli ('Sopra la terra, il cielo. Geografia, storia e teologia : il programma iconografico della volta...', in 'Mirabilia Italiae. La Galleria delle Carte geografiche in Vaticano. The Gallery of Maps in the Vatican', Modène, 1994, p. 138). Le paysage de cette feuille peut-être rapprocher de ceux des études Inv. 4457 et Inv. 5134 (musée du Louvre).
INDEX :Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rome, Tibre, Rome, Vatican, Galleria degli Arazzi e Carte, Rome, Vatican, Galleria degli Arazzi e Carte, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Constantin Ier le Grand - Grégoire XIII, pape+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vision de Constantin
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - pierre noire (traits)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 318