Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BORZONE Luciano


Ecole piémontaise et génoise

La Vierge protectrice de Gênes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11501, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26056
MA12611

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BORZONE Luciano
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à BENSO Giulio
Mancini, Federica, 2015
BENSO Giulio
Turcic, Lawrence

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotations à la pierre noire : 'Vannini', et au verso du montage, à la pierre noire : 'Genoese - probably Giulio Benso / L. Turcic / 12-10-1983'. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,344m ; L. 00,232m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12611.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'écriture large et irrégulière employée pour la silhouette de la Vierge rappelle celle qui décrit 'le Saint Jean Baptiste' conservé à la Graphische Sammlung de la Staatsgalerie de Stuttgart (Christel Thiem, Italienische Zeichnungen, 1500-1800, Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart, 1977, p. 37-38, no 60). Ce tracé aux accents inattendus est un des éléments qui ont conduit Valentina Frascarolo à proposer d'attribuer à Luciano Borzone (1590-1645) les dessins de ce type, au nombre desquels on trouve notamment La Vierge à l'Enfant et des saints conservée dans une collection particulière (Linee, Lumi et Ombre finte, Disegni dei maestri genovesi tra '500 e '700, Novi Ligure, Museo dei Campionissimi, 5 mars - 12 juin 2016, p. 70-72, no 8, fig. 8.1, par Valentina Frascarolo) et le Saint François en prière devant le Crucifix du GDSPR (inv. 2922). Comme la feuille du Louvre, ces dessins présentent un tracé rapide qui se fait plus insistant dans les passages de la plume et qui se démultiplie pour les lignes de contour à la pierre noire. Du même artiste est, à notre avis, Le Christ sur un nuage accompagné d'un évêque, lui aussi conservé au GDSPR (inv. 1469). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 299.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Gênes
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge de Miséricorde - Vierge protectrice de Gênes - Vierge tutélaire
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 306